Je veux vivre dans une série américaine

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une banquette/coin lecture devant sa fenêtre comme dans les séries américaines ? Un peu comme sur cette photo, qui vous donne envie de relire le best of de Oui Oui  au soleil !

Image

source tumblr

Malheureusement nous n’avons pas tous la chance d’avoir un bow window ou un renfoncement sous une fenêtre. Donc, en attendant de pouvoir vivre à San Francisco, pourquoi ne pas tenter de se créer un coin lecture sympathique et original ?

Benita-Loca.com

Benita-Loca.com

Bien sûr, si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous pouvez créer votre propre banquette sur mesure et faire un peu ce que vous voulez avec un chewing gum, une cordelette et un trombone et arriver à ce résultat. (je ne suis pas certaine à 100% de la méthodologie, mais je pense ne pas en être très éloignée).

banquette devant fenetre

Banquette gain de place

Banquette gain de place

Outre l’esthétique du meuble, la banquette reste un meuble gain de place très très pratique, puisqu’il vous est possible d’éviter la multiplication des assises, mais également d’incorporer des rangements en dessous.

Vu sur le site de Caitlin Creer interiors

Vu sur le site de Caitlin Creer interiors

Si ce n’est déjà fait, voici encore un autre exemple pour vous convaincre de l’utilité de la banquette. Ici, la banquette a été créée pour servir de canapé, mais aussi de séparation entre deux pièces. Pratique quand on a un petit appartement, afin de créer deux univers sur deux niveaux différents, dans un même espace.

Banquette du Côté de chez vous, côté face

Banquette du Côté de chez vous, côté face

banquette vu sur le site du Côté de chez vous

banquette vu sur le site du Côté de chez vous

breakfast-nook-contemporary-kitchen-chicago

beach-house-colorful-breakfast-nook-decor-santa-barbara traditional-kitchen-decor-with-breakfast-nook

Maintenant, pour les non bricoleurs ou les moins habiles d’entre nous, il reste la version écolo-responsable/ roots et surtout beaucoup plus économique de la banquette faite avec des palettes

Banquette palette vu sur le site de Deco Crush

Banquette palette vu sur le site de Deco Crush

Et ENFIN, et c’est la solution que je préfère, vous pouvez recycler vos bibliothèques Expedit de chez Ikea, pour leur donner une nouvelle vie. Une heureuse vie de banquette, afin qu’elle passe de ça :

Bibliothèque expedit, lors de l'achat innovent et très 1er degré de la bête

Bibliothèque expedit, lors de l’achat innovant et très 1er degré de la bête

A ça !

Bibliothèque expedit devenue banquette

Bibliothèque expedit devenue banquette

banquette expedit

Mi Expedit - Mi Transformers. Banquette trouvée et admirée sur le site Ikea bidouilles

Mi Expedit – Mi Transformers. Banquette trouvée et admirée sur le site Ikea bidouilles

nursery4_thumb[2]

expedit ikea banc

Solution économique, esthétique et aussi très pratique, puisque avec cette solution, vous avez EN plus des rangements, sans être le roi du bricolage ! Et ça si ça n’est pas une super solution de feignant !! Moi je dis OUI !

D’ailleurs, j’ai très récemment fait ma propre banquette. N’en trouvant aucune dans le commerce aux dimensions que je voulais, j’ai décidé d’en faire une. Je vous propose de regarder mon DIY banquette. Ultra simple et pas cher !

BREF,  dans tous les cas, ce qui fait l’efficacité d’une banquette et ce qui lui donne son aspect cocooning c’est incontestablement le matelas et l’accumulation de coussins dans lesquels vous aurez envie de plonger pour relire l’intégral des Tom Tom et Nana (ma culture littéraire est sans borne).

7 réflexions sur “Je veux vivre dans une série américaine

  1. J’adore l’idée du recyclage, que ce soit les palettes ou la bibliothèque expedit. Imaginer donner une seconde vie et une seconde inspiration à des meubles tout simples, les détourner de leur utilisation première, ça donne tout de suite plus de charme et une ambiance particulière à une pièce.

  2. Ah oui, les palettes, je connaissais, et ça me tente bien, mais la bibliothèque, je n’y avais jamais pensé, c’est génial… J’en ai justement une que je pourrais bien transformer… mais encore faudrait-il trouver la place de mettre une banquette dans mon petit appart… 😦

  3. Pingback: Créer sa propre banquette c’est possible – DIY | A BLOG POURPOINT

  4. J’adore l’idée mais une question: où avez-vous trouvé le matelas? C’est un fait maison ou on peut en trouver de la bonne largeur dans le commerce?

    • Hello !

      sur cet article, les photos ne sont pas de moi. Ce sont des banquettes que j’ai trouvé sur Pinterest et internet en général pour m’en inspirer un peu.

      En revanche, pour ma part, je n’ai jamais trouvé de banquette aux dimensions que je voulais dans le commerce, du coup j’ai décidé d’en créer une moi-même. J’ai écrit un article sur mon blog, un DIY plus précisément pour créer une banquette du même genre. Je vous mets le lien si ça vous intéresse et si ça peut vous aider. C’est vraiment ultra simple à faire et pas cher !

      https://ablogpourpoint.wordpress.com/2014/10/05/creer-sa-propre-banquette-cest-possible-diy/

      J’espère que ça pourra vous aider !

  5. J’adore l’idée.. c’est ce que je cherchais pour aménager mon entrée ! (rangement chaussure et banquette pour s’asseoir) mais j’ai peur que l’expedit d’IKEA soit trop fragile pour s’asseoir dessus… C’est si solide que ça ?

Laisser un commentaire

