Mon DIY housse de coussins avec boutonnières

J’ai toujours été fan de coussins, mais ma vie à Paris a exacerbé cette passion. Qui dit petits espaces, dit décoration limitée, dit changements très fréquents de housses de coussins.

Je trouve que ça permet de donner des touches de couleur à notre déco (encore plus depuis que j’ai des murs blancs !). Le problème, c’est que les coussins c’est parfois cher et surtout on ne trouve pas toujours son bonheur dans les imprimés, les coloris etc.

Donc j’ai décidé de me lancer dans la « création » de housses de coussins.

ATTENTION : vous allez être impressionnés par la qualité des photos. Je suis en pourparler avec Beaubourg pour une éventuelle expo. Et si parmi vous, quelqu’un souhaite en avoir des copies pour les afficher chez vous… n’hésitez pas !

J’ai décidé de créer une housse pour recouvrir ce coussin que je n’aimais plus.

IMAG3977

Et voici le tissu de l’espoir qui me permettra de le recouvrir

Tissu acheté chez Mode et Travaux

Tissu acheté chez Mode et Travaux – Boutique située à Saint-Lazare à Paris

Matériel utilisé :

IMAG3976

Ciseaux de compét offerts par mes anciens collègues de bureau !

IMAG3987

Machine à coudre de la marque Auchan, pas chère et qui fonctionne très bien !

IMAG4080

Des épingles, du fil, un mètre couture, un stylo, un découpe-fil et une règle suffisent !

Si vous souhaitez changer la housse d’un coussin déjà existant,  il vous faudra tout d’abord mesurer le coussin. Dans ce cas précis, mon coussin mesurait 40cm/40cm.

On reporte du coup la mesure sur le nouveau tissu, grâce à un stylo.

ATTENTION : bien penser à faire ces marques uniquement sur l’envers du tissu !

IMAG3979

ASTUCE : pour ne pas avoir à découper 2 carrés de 40cm/40cm et les coudre ensuite ensemble. J’ai décidé de découper un rectangle de 40cm/80cm pour ensuite replier un des pans de tissu afin de créer la housse.

A vrai dire j’ai découpé un rectangle de 41cm/84cm afin d’avoir un peu de marge pour les coutures, faire un petit effet que vous verrez à la fin (attention c’est pas non plus Star Wars, ça reste de la couture hein).  Mais surtout les 4 cm supplémentaires nous permettront également de replier le tissu et de mettre de jolis boutons pour fermer la housse !

Mais quelque soit la dimension du coussin, laissez-vous un peu de marge, afin de ne pas être embêté au moment de la couture.

IMAG3980

Mesure à 84cm afin de pouvoir ensuite replier le tissu et créer le carré

Marquez plusieurs fois les mesures au stylo, et ensuite reliez les points en tirant un trait grâce à une règle. Ça sera beaucoup plus simple ensuite pour découper le tissu ! Surtout si le tissu n’a pas été découpé droit à la base.

IMAG3981

Une fois le tissu découpé avec dextérité et sans pleurs, (le moment gênant où vous vous rendez compte qu’un enfant en grande section de maternelle découpe plus droit que vous), repliez le tissu afin de créer un carré de 40 cm et et laissez de la marge pour les boutons (comme indiqué sur la photo d’excellente qualité ci-dessous)

IMAG3982

Insistez sur la pliure en la plaquant avec vos doigts, votre main, votre coude… et épinglez afin que votre tissu ne bouge pas !

IMAG3983   IMAG3984IMAG3986IMAG3985

Une fois les épingles mises, tête de l’épingle à l’intérieur du tissu afin de ne pas casser la machine à coudre. C’est le moment de coudre avec votre machine ou à la main ! J’ai choisi l’option machine.

Pour les novices en couture (comme moi), ne vous inquiétez pas, le pied de biche de la machine à coudre peut passer sur les épingles (pas la tête hein !) sans la casser et sans casser la machine. C’est toujours bon à savoir.

Pied de biche

Pied de biche

Une fois les coutures faites sur 3 pans du tissu (le 4ème servant à insérer le coussin…suivez un peu !)
Retournez le…et admirez votre chef d’œuvre !

IMAG3989

Maintenant nous allons faire un ourlet sur le pan restant, afin que le tissu ne s’effiloche pas.
Repliez le tissu, 50mm suffisent largement et épinglez afin que cela tienne et que vous puissiez coudre avec votre machine, sans avoir peur que ça se déplie.

IMAG3990

Donc pour rappel : les épingles, on les met ……têtes à l’intérieur OUI ! Bien joué !
Et on coud !

IMAG3991

Maintenant passons aux boutons !

Pour se faire et savoir où positionner les boutons, insérez le coussin que vous souhaitez recouvrir dans sa nouvelle housse.
Repliez le petit morceau de tissu à rabattre et positionner les boutons en conséquence. Il ne faut pas que la housse baille trop, mais il ne faut pas non plus que ça tire sur le tissu, pour qu’à termes, il ne se déchire pas.

Une fois que vous avez repéré où les mettre, il ne vous reste plus qu’à les coudre à la main.

IMAG3997

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à créer les boutonnières afin d’attacher le tissu grâce aux boutons. La boutonnière, c’est tout simplement la fente par laquelle passera le bouton.

Pour cela il vous faut mesurer votre bouton et ensuite reporter la taille sur le tissu à rabattre.

IMAG3999

Grâce à une lame de rasoir ou des ciseaux, (moi j’ai choisi l’option ciseaux, parce que je n’avais pas de lames sous la main), mais avec une lame ce sera BEAUCOUP plus simple, car la fente doit être très fine. Vous ouvrez très très légèrement le tissu.

IMAG4002

Coudre ensuite au point droit les contours, afin de consolider l’ouverture. ET renforcer les coins de la fente, afin qu’elle ne s’agrandisse pas. Vous pouvez le faire à la machine, il existe un outil exprès POUR. Mais moi pour mon 1er essai, j’avais préféré tenter à la main. C’est un peu long à faire…et à la machine c’est certainement plus joli et plus régulier.

IMAG4082Une fois que vous avez fait la même opération pour les 2 boutons (ou plus si vous voulez). C’est fini !!

J’ai tout de même préféré rajouter une toute petite fioriture afin que ça soit un peu plus joli à mon goût.

J’ai cousu les côtés du coussin, afin que ça fasse une sorte de mini volant.Si vous souhaitez avoir un coussin avec des volants plus grands, n’hésitez pas lors de votre prise de mesure du tout début, à agrandir le morceau de tissu que vous allez découpez.

Vous pouvez surpiquer grossièrement le volant afin d’avoir une idée de l’endroit à coudre

IMAG4035 IMAG4036

OU vous pouvez juste mesurer et ensuite grâce aux indications métriques présentes sur votre machine, coudre avec toujours le même écart. Au choix !

Et voici le résultat de dos

diy coussin ablogpourpoint

coussin de dos avec boutons

et de face

diy coussin ablogpourpoint 2

coussin de face avec boutons

Je vous donnerai très bientôt la version plus « feignasse » du changement de coussins.

Publicités

4 réflexions sur “Mon DIY housse de coussins avec boutonnières