Ras-le-bol je quitte la France

En ce jour de grande flemme et de glandouille nationale qu’est le dimanche, je vous propose une alternative à D&Co sur M6. (même si vous êtes en train de peindre un de vos murs avec de la peinture pour tableau ou vous préparer pour le concert des Maroon 5, ça peut vous intéresser !)

Je suis ce qu’on peut qualifier une zonarde télévisuelle. J’aime regarder la télé, à n’importe quelle heure de la journée. Et ayant des problèmes pour trouver le sommeil, j’ai une grosse tendance à passer la nuit à consommer des séries, du replay TV ou à regarder tout un tas de choses en direct à la télé.

Ça peut être des programmes dits intelligents, comme un reportage sur la violence faite aux femmes au Guatemala…ou du divertissement comme l’énième rediffusion de Touche pas à mon poste sur D8 (difficilement évitable vu le nombre de rediffusions) ou encore des m***** abyssales comme Les filles d’à côté (oui parce que j’utilise les mots paroxysme  et abyssale). Je n’ai presque aucune limite en termes de goûts ou du moins tolérance télévisuelle.

Donc, une nuit d’errance, je suis tombée sur un reportage que j’ai beaucoup aimé sur la chaîne France 4. Chaîne que je ne regarde pour ainsi dire presque jamais, car je ne sais même pas ce qu’elle diffuse, ni son positionnement dans la grille. Chaîne généraliste ? Chaîne thématique ? Je n’en sais strictement rien…et je soupçonne le Groupe France Télévisions de ne pas le savoir non plus.

Et pourtant, ce soir-là, jolie surprise. Je tombe sur « Ras-le-bol je quitte la France ».

Il s’agit d’une mini collection de 2 épisodes de 60 minutes, produite par Ladybirds Films, qui nous montre des jeunes désespérés par la situation économique en France et ayant fait le choix de la quitter dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Les 2 reportages sont très bien faits, mais malheureusement diffusés à des heures indécentes pour le commun des mortels.
La diffusion du 10 janvier dernier sur laquelle je suis tombée débutait à minuit 20. Autant dire, qu’ils n’ont pas souhaité donné sa chance au programme qui aurait, à mon avis et selon ce que j’ai pu lire sur Twitter ce soir-là, gagné à être diffusé beaucoup plus tôt.

Nous y découvrons des jeunes de 20-30 ans qui ont quitté il y a quelques jours/semaines ou années la France pour tenter leur chance à l’étranger.

  • Yanick (28 ans) et Angélique (23 ans), originaires du sud de la France et ayant débarqué à Sydney. Lui souhaitant devenir Trader et elle présentée comme une fille totalement paumée, ne sachant pas du tout quoi faire de sa vie.
  • Laudine (28 ans) installée à Bangkok depuis 5 ans et en couple depuis avec Dio un jeune thaïlandais.
  • Thomas businessman de 28 ans, vivant dans les beaux quartiers situés autour de Bangkok. Il avait décidé de quitter la France juste après ses études, estimant que la France ne lui apporterait rien en termes d’opportunités et d’évolution professionnelle.
  • Hoël 28 ans, vivant dans la banlieue moins chic de Bangkok. Lui contrairement aux autres considérait la Thaïlande comme un dépaysement nécessaire et utile pour lutter contre sa schizophrénie (oui ok…pourquoi pas)
  • Amandine, chanteuse, qui a quitté la France pour rejoindre son boyfriend australien
  • Et enfin, Michael et Eric, un couple gay tout droit arrivés de Martinique pour s’installer à Sydney

Le reportage donne envie de tenter sa chance et surtout d’aller voir ailleurs ce qu’il s’y passe. Et en même temps ça fait un peu peur, car l’intégration peut-être très compliquée culturellement parlant. Et dans les autres pays, ce n’est pas toujours l’Eldorado. On y voit ainsi les galères et les tracas du quotidien de ces français qui ont choisi l’expatriation.

Je vous conseille vivement de regarder ce documentaire.

Malheureusement les vidéos ne sont pas disponibles sur le replay de France 4. Mais en revanche, vous pouvez les regarder sur le site de Nemesis TV (une sorte de youtube en beaucoup moins connu). Quand vous serez sur le site, une petite fenêtre s’ouvrira avec de la pub. Au bout d’à peine quelques secondes, il y aura écrit en haut à droite de cette fenêtre « start video », cliquez alors dessus et vous pourrez visualiser tranquillement ce documentaire.

Pour voir l’épisode 1, cliquez ici

Pour voir l’épisode 2, cliquez ici

J’ai demandé à France 4 sur Twitter si une rediffusion était prévue prochainement. Je vous tiendrai au courant si j’obtiens une réponse de leur part.

Vous pouvez également voir la bande-annonce ici.

Et pour finir le week-end en beauté dans la joie et dans le jump, séquence souvenirs !!

 

Source photo à la une : France 4.fr

Laisser un commentaire

