Top Chef 2014 épisode 2 – c’est chaud patate !

Ce soir dans Top Chef nous avons découvert les 12 petits nouveaux de cette nouvelle saison 2014.

Dans l’ordre des photos :

  • Anne-Cécile Degenne, sosie officielle de Magali Vaé
  • Thibault Sombardier, chef étoilé qui se trouve courageux, car il se remet en question
  • Steven – lâche ce couteau – Ramon, le dépressif anonyme
  • Jordan Vignal, le collégien de 13 ans qui ment sur son âge
  • Jean-Edern Hurstel, le chaud patate
  • Mohamed Si Abdelkader Benmoussa, que je soupçonne d’être plusieurs vu son nom à rallonge
  • Marjorie Maltais, la québécoise, malheureusement non sous-titrée
  • Julien Lapraille, le belge qui se prend pour Karine Le Marchand
  • Julien Duboue, le sudiste
  • Jérémy Brun, le gominé de la saison
  • Jennifer Taieb, Point Soleil
  • Dieuveil Malonga, le féministe des fourneaux

anne-cecile-degenne-top-chef-5 thibault-sombardier-top-chef-5 steven-ramon-top-chef-5 jordan-topchef jean-edern-hurstel-top-chef-5_4660104 mohamed-topchef marjorie-maltais-top-chef julien-lapraille-top-chef-5 julien-duboue-top-chef-5 jeremy-brun-top-chef-5 jennifer-taieb-top-chef-5 dieuveil-malonga-top-chef-5

Après l’éternel résumé du début où M6 et son chef monteur ont pris l’habitude de nous spoiler la saison entière,  Stéphane Rotenberg annonce la couleur : Les 12 candidats seront divisés en 2 groupes de 6 et dans chacun des groupes, les cuisiners devront s’affronter sur une épreuve imposée

Le groupe numéro 1 composé de : Jennifer, Dieuveil, Jordan, Jérémy, Marjorie et Thibault, est invité à cuisiner dans le jardin d’un prince, un Prince qui a la particularité d’avoir une passion  à la Confessions Intimes : il est passionné par un légume…OK pourquoi pas…la tomate…

Ca ne semble choquer personne, c’est parti pour l’épreuve désormais intitulé : l’épreuve biatch de Ghislaine Arabian, JINGLE « la sublimation de la tomate ».

Candidats enthousiastes, Thibault, chef étoilé veut faire planer Ghislaine Arabian et Jennifer au comble du bonheur, car elle voue elle aussi un culte à ce légume, je ne juge toujours pas (…).

Début de l’épreuve et portraits des candidats. Après les Feux de l’amour de la semaine dernière, cette fois-ci M6 a décidé de tout miser sur des séquences que nous qualifierons « les séquences mort de la maman de Bambi », on veut des larmes !

  • Jordan, 18 ans (mais si lui est majeur, moi je suis retraitée), nous raconte la découverte de sa maladie orpheline qui lui provoque des bulles d’air sur la peau
  • Dieuveil, qui lutte pour le prix de l’enfance la plus pourrie, nous dit que ses parents sont morts quand il avait seulement 3 ans. Il ne lui reste plus que sa sœur et rêve d’être le premier jeune chef noir étoilé.

Comme la semaine dernière, interruption d’un nouveau chef qui vient lancer un défi parallèle aux candidats pour qu’ils aient une chance supplémentaire d’être sélectionné et échapper du coup à l’épreuve de la tomate-mozza. Apparition de Jean-François Voldemort qui les défie sur le blanc de poulet. (montage extraordinaire de M6 avec éclairs et nuages gris).

Vous remarquerez tout de même, la grosse thématique « cantine scolaire » sur cette nouvelle saison.

Candidats déchaînés et résultats à la hauteur, puisque Thibault, le chef étoilé parvient à faire recracher du cartilage de poulet au Chef Piège. Je m’y connais pas trop, mais je pense que c’est mauvais signe.
Jordan, qui pense nous convaincre en répétant 50 fois qu’il a 18 ans, jubile, car le Chef apprécie son poulet. Et nous avons en bonus track,  Dieuveil s’explosant de la chantilly à la figure. C’est cruel, mais c’est rigolo.

BfA6of0IQAAU8Nu

Finalement la séquence KFC est remportée par Marjorie, la québéquoise déjà finaliste du Top Chef Canada. Elle devient alors la 1ère nouvelle candidate sélectionnée pour intégrer les cuisines de Top Chef

Pour les autres, retour à la sublimation de la tomate.

Dieuveil se transforme en Bubba Gump avec ses déclinaisons de tomate : « Du coulis de tomate, du hachis de tomate, de la purée de tomate, du steack de tomate, un sandwich à la tomate » OK on a saisi.

Résultats : Chef Arabian est déçue par la tomate de Jennifer, qui s’explique : « je suis tellement fan des tomates que je ne veux pas les dénaturer« . Excuse pourrie superbement bien tentée mais ça ne passe pas.

Finalement c’est Jordan « j’ai 18 ans je vous jure » qui est le 2ème sélectionné pour la suite.

Si vous avez suivi, Dieuveil, Jennifer, Thibault et Jérémy doivent se soumettre à une 3ème épreuve …mais ça sera pour plus tard

Et en avant guingamp

C’est au tour du 2ème groupe, composé de Julien D., Julien L. Mohamed, Anne-Cécile, Jean-Edern et Steven de faire son entrée.

Invités dans les cuisines du chocolatier Patrick Roger, pour une épreuve pas du tout compliquée : faire un dessert avec un légume imposé pour chacun.
Au menu, chou fleur, betterave, poireau, poivron, artichaut et épinard.  Le bonheur se lit sur leur visage et ça fait chaud au cœur. Anne-Cécile, notre petit Philippe Lucas à nous, sera la seule avec un peu d »espoir, car elle n’a peur de rien, elle va tout donner !

Dépression en revanche chez tous les autres. Même chez Jean-Edern qui se retrouve avec les épinards. Il était pourtant hyper confiant, car extrêmement connu et reconnu (selon lui, je n’ai pas vérifié) à Dubaï !
Cela ne l’empêchera pas d’enchaîner les bourdes culinaires et ponctuera TOUTES SES PHRASES par une alternance insupportable de « en avant Guingamp » et « chaud patate »...j’en viens presque à regretter les « mon coeur » et « ma chérie » de la semaine dernière.

Bien évidemment, nouvelle coupure et énième épreuve supplémentaire, puisque le Chef Constant vient les défier sur la création d’une sucette salée. Pas avare de conseils, il n’hésitera pas à leur dire « et il ne faut pas que ça parte en sucette hein ! » La France en délire, pliée en 2 manquant de suffoquer grâce à cette blagounette de compétition.

Le moral des cuisiniers, déjà au plus bas atteint presque la Terre du Milieu, vu qu’on les laisse choisir entre la peste et le choléra MAIS ça permet de découvrir les caractères de chacun et surtout de celui que j’appellerai « mon chouchou »,  à savoir Steven.

De la 1ère minute de son apparition à l’écran, jusqu’à la fin de Top Chef, je n’ai pas cessé de scruter ses poignets, craignant à tout moment qu’il se suicide en se coupant les veines avec du piment d’Espelette.  Cet homme est en détresse les gars ! Aidez-le !

De plus, si je peux lui donner un conseil, qui lui permettra peut-être d’avoir un peu plus le moral..il devrait sérieusement faire examiner son fils, qui dans le mini-reportage qui lui était consacré a quand même confondu une vache et une fraise. Cet enfant n’est pas fini Steven !

Au bout de l’épreuve de la sucette, Mohamed est l’heureux élu, Simon a mis sa tête dans le four et « chaud patate » repart au taquet après avoir tenté d’étouffer le Chef Constant avec sa sucette beaucoup trop indigeste.

Retour à l’épreuve du dessert INPES (mangez 5 fruits….), Julien, le roux, et belge de son état, pas avare en termes d’humour demandera si « quelqu’un a le sucre roux…et ne me dites pas sur mes cheveux ». Avalanche de fous rires, je manque de m’étouffer avec mon coca.

Au moment des résultats le Chef Marx est désolé pour Jean-Edern qui avait fait un plat parfait mais a malheureusement confondu le sel et le sucre…Il est dégoûté, mais reste « chaud patate », même si c’est « la honte internationale »

Résultat serré entre les 2 Julien, finalement c’est le belge du groupe qui remportera le tablier. Grosse pensée pour Steven, qui semble tout de même tenir le coup.

Dernière(s) épreuve(s) pour départager les 8 candidats restants. 2 d’entre eux seulement seront éliminés.

Top Chef défie alors les lois de la physique avec  les cuisiniers devront créer un dessert en trompe l’œil et seront en binôme (mais en même temps en duel). Passé 23h, M6 n’a plus aucun respect pour nos cerveaux.

  • Jenifer et Dieuveil : dessert ayant l’aspect d’un hamburger frites
  • Jean-Edern et Julien : sous la forme de sushis
  • Anne-Cécile et Steven :dessert spaghetti bolo
  • Thibault et Jérémy : dessert choucroute

Parallèlement à cette épreuve en binôme, chaque duo sera également en duel puisqu’ils devront préparer le plat ci-dessus en commun et en préparer un sur le même thème chacun de leur côté…et tout ça en 1h30.

Jennifer ne fait « pas confiance à Dieuveil » et Dieuveil, pourtant ravi au début de travailler avec une une fille « car une fille c’est très organisée », déchantera rapidement et s’attirera les foudres des chiennes de garde avec son : « les filles,il faut leur faire beaucoup de compliments, même si c’est totalement faux, pour les motiver »

Il fini ensuite avec un feu d’artifice d’anecdotes bizarres et une théorie sur des boules dans la tête. Je l’avoue, JE N’AI RIEN COMPRIS, certainement encore une sombre histoire de maladie orpheline. M6 s’approprie le Téléthon.

Finalement les binômes vainqueurs sont Thibault-Jérémy et leur choucroute, et Anne-Cécile et Simon avec leur spaghettis. Bonne nouvelle, Simon repousse sa tentative de suicide à la semaine prochaine.

Dieuveil et Julien D. seront les 2 candidats éliminés au profit de Point Soleil (Jennifer) et Chaud patate (Jean-Edern).

C’est dommage je les aimais bien tous les deux.

dieuveil-malonga-top-chef-5 julien-duboue-top-chef-5

La semaine prochaine, rencontre au sommet entre les anciens et les nouveaux candidats !!

Publicités

9 réflexions sur “Top Chef 2014 épisode 2 – c’est chaud patate !

  1. C’est génial ce debrief, je ris toute seule…et c’est hyper fidèle à l’émission (que je regarde contrainte et forcée pour des raisons personnelles). Si je puis me permettre je trouve quand même Thibault un poil arrogant….peut-être sera-t-il plus humble par la suite

    • C’est gentil merci beaucoup !
      Je suis d’accord pour Thibault, on a compris au bout de 10 fois qu’il était un chef étoilé qui osait remettre en question son étoile bla bla bla et qui était fier de lui etc.etc.

      Pour la suite, normalement le cartilage de poulet aurait déjà dû le calmer tu ne penses pas ?

  2. Pingback: Top Chef 2014 épisode 3 – C’est Tipar Moktar ! | A BLOG POURPOINT

  3. Pingback: Top Chef 2014 épisode 7 – La guerre des restos | A BLOG POURPOINT

  4. Pingback: Top Chef épisode 8 – Recherché par Interpol | A BLOG POURPOINT

  5. Pingback: Top Chef épisode 8 Interpol est sour le coup | A BLOG POURPOINT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s