Patron incognito – le spin-off de Superman

Patron Incognito est back dans les bacs pour une 2ème saison sur M6.

Le concept : Un patron bien décidé à faire de la pub pour sa boîte grâce à M6 à aller à la rencontre de ses employés pour voir par lui-même leurs conditions de travail. Il en profitera également pour trouver des moyens pour régler les dysfonctionnements et trouver un moyen légal de virer des gens.

Ce programme est une adaptation du concept britannique Undercover Boss, avec un déroulé identique et centré sur un seul patron par épisode. Sur le principe, je trouve ça très très bien ! Sur la forme, vous le verrez, il y a quelques ajustements à faire à mon avis, principalement capillaires.

patron incognito image en teteVoici le déroulé type :

Prise de conscience et grosse remise en question du PDG, nouveau patron ou patron en mal de chiffre d’affaires

Réunion improbable où il convoque tous les directeurs hyper impliqués face caméra (directeur de la communication, juridique, achats, logistique, du bar du coin etc.). Le patron leur annonce sa volonté de participer à Rendez-vous en Terre inconnue, au cœur de sa propre entreprise.

Bien évidemment, il ira totalement incognito et ne doit donc pas être reconnu par ses employés, qui la plupart du temps ne le connaissent même pas, donc…inutile…Les équipes du grand bluff de Patrick Sébastien étant certainement trop occupées, Endemol avait décidé de faire appel à un accessoiriste en stage d’observation de 3ème.

  • « les gars j’ai une super idée et si on leur faisait porter des perruques grasses et dégueulasses, faites de cheveux prélevés sur des cadavres, de fils de serpillères usagées et avec des coupes encore jamais vues sur un être humain ?! »
  • « Bravo Jean-Brandon, tu n’es parmi que depuis lundi, mais tu as déjà de supers idées !! »

extrait de la réunion de préparation de l’émission –

Donc là où l’émission devient surréaliste, c’est lors de la séquence de relooking extrême pour les rendre méconnaissables.

patron incognito

source : M6

Capture-décran-041212-2241-2

source : M6.fr

017E00D705498309-c1-photo-patron-incognito 3538245_3_545x341 article_MONTAGE_PATRON arton56439 BfLL1_tIYAAMF-b

J’ai réellement eu un fou rire en voyant la perruque de Philippe Lannes, le sympathique patron de Delko, que vous pouvez mieux voir dans cette vidéo

BfLZuuRIMAAffo8

source twitter

Et pourtant, malgré cette incroyable transformation, une de ses employées l’a reconnu. Je live-tweet énormément les émissions, du coup, je ne savais plus quel hashtag utilisé #patronincognito ou #PatronPlusDuToutIncognito. M6 a tranché, le nom de l’émission reste inchangé.

Ce qui nous fait arriver à l’étape principale de l’émission. Le patron va pendant une semaine aller anonymement dans ses différentes filiales et chaque jour se faire former par un des salariés.
Il en profitera pour lui poser des questions sur ses envies, savoir si il est heureux de travailler dans l’entreprise, si gagner le SMIC pour 12 heures par jour sans pause déj lui convient etc.
Parce que oui, j’ai remarqué que toutes les entreprises avaient ça en commun : des salaires hyper élevés pour un pays du 1/3 monde.

A la fin de la semaine, le patron est épuisé mais est ravi d’avoir « tant appris de ces vrais gens» et va faire en sorte d’améliorer la situation.

Retour à la Batcave et convocation des directeurs. Le constat est clair, la situation est grave, MAIS j’ai LA solution !

Dans cette séquence je tiens à saluer l’effort au niveau de la diffusion du logo et du nom de l’entreprise. Dans certaines salles de réunion, il y avait plus d’affiches et de pancartes publicitaires que de murs. C’est tellement fait avec subtilité que ça force l’admiration

Les formateurs d’un jour que le patron a rencontré lors de son immersion sont ensuite convoqués un par un, sans savoir pourquoi…certains iront même jusqu’à craindre un licenciement. C’est ce que nous appellerons la tour infernale émotionnelle.

Là BIM ! Clark Kent/Superman arrive et dévoile qui il est réellement.

  • « Non je ne suis pas Dimitri_Khaled, le gars avec la perruque dégueulasse. Je suis en fait votre PDG. »
  • « QUOI ?!!! Mais je te/vous reconnais à peine » (je pense que ça résume parfaitement la situation pour que vous puissiez visualiser la chose au mieux).

Je me demande si AB Prod ne chercherait pas des scénaristes…

Et là, le patron débriefe sur la façon dont il a vécu la situation auprès d’eux et leur dit qu’il va faire en sorte de les aider et se sentir plus épanouis au sein de l’entreprise. A noter, à aucun moment il n’est question d’augmentation de salaire.

Les salariés sont ravis et fin de l’épisode avec une vidéo de chacun d’entre eux, souriants à la vie, les yeux plein d’espoir, dans le taxi qui les conduit à la gare/l’aéroport/l’ANPE et un texte apparaît à l’écran et nous découvrons ce qu’il s’est ensuite passé pour eux.

  • François-Mouloud a finalement suivi une formation grâce à son patron
  • Marie-Kevin est devenu chef d’atelier et ambassadrice de la marque dans la région sud-est sans toucher un euro de plus.
  • Quentin-Bartoloméo a décidé de ne plus passer 3 heures par jour sur Facebook et a été promu manager.

Donc Happy End à la Disney.

Maintenant vous êtes prévenus. Si vous voyez débarqué un SDF dans votre bureau….attention, c’est très certainement votre patron en immersion !

Vous pouvez retrouver l’émission sur le replay de M6

Et d’ailleurs, merci à Métro News pour avoir repris un de mes Tweet dans leur article ! Le début de la gloire !

Publicités

5 réflexions sur “Patron incognito – le spin-off de Superman

  1. hihihi ! J’aime vraiment ta façon de raconter les choses, un régal 🙂 Je crois que tu as trouvé en moi une nouvelle fidèle lectrice ^^ Et, pour en revenir à Patron incognito, c’est clair que niveau perruque, c’est quelque chose 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s