Mon fils un si long combat – Replay prolongé par France 5

Le 21 janvier dernier, France 5 avait décidé de diffuser un documentaire réalisé par Eglantine Eméyé, mère de 2 petits garçons, dont le second est lourdement handicapé.

En nous dévoilant son quotidien, elle souhaitait montrer les failles d’un système et d’une société pas du tout adaptée quant à la prise en charge de l’handicap et à la détresse des parents qui se retrouvent seuls face à cette difficulté.

eglantine_EMEYE

Introduction de ce reportage : Samy, 8 ans, ne parle pas, marche avec difficulté, n’est pas propre et ne communique pratiquement pas. Il est atteint d’autisme et d’épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman, qui se livre dans ce document, a eu énormément de mal à accepter. A travers le handicap de Samy, elle a découvert une société mal adaptée, frileuse, peureuse, entre l’école qui ne veut pas de ces enfants différents, les professionnels qui refusent de soigner son fils et le regard, si pesant, des autres.Samy est devenu son combat de tous les jours, juste pour qu’il ait droit, lui aussi, à cette petite dose de bonheur qui fait le quotidien de la plupart des enfants de son âge. Elle a souvent le sentiment de délaisser le grand frère de Samy, Marco, usée par un quotidien difficile. Et elle finit par se demander si elle ne devrait pas se séparer de Samy, «pour mieux l’aimer».

Face au succès de ce reportage, qui subissait pourtant une très forte concurrence avec la diffusion simultanée de Rendez-vous en Terre inconnue avec Mélissa Theuriau, France 5 a décidé de prolonger exceptionnellement le replay du reportage jusqu’au 28 février. C’est pourquoi je vous conseille très vivement de le regarder. C’est un documentaire très dur, mais terriblement édifiant et très intéressant.

Pour le voir en replay, c’est ici

Vous pouvez également voir son passage dans l’émission d’Ardisson, Salut les Terriens, dans lequel, elle parle de son petit garçon et ose aborder le sujet très tabou de l’infanticide, en cliquant ici

Durée 52’
Auteurs-réalisateurs Eglantine Eméyé et Olivier Pighetti
Production Piments Pourpres Productions, avec la participation de France Télévisions
Année 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s