Top Chef 2014 épisode 3 – C’est Tipar Moktar !

La première semaine, nous avons pu voir d’anciens candidats de Top Chef s’affronter pour finir par en garder uniquement 4 (Noémie, Pierre, Alexis et Latifa)

La semaine dernière, découverte des petits nouveaux, qui n’étaient pas censés savoir qu’ils allaient devoir affronter les anciens.

Cette semaine,  donc je pensais dès le début, que nous allions assister à une rencontre au sommet, que les petits nouveaux tomberaient des nues et feraient une crise de nerfs. Grosse déception et fin de mon scénario catastrophe, puisque nous découvrons l’ensemble des candidats dans le vestiaire de Top Chef et ils ne semblent pas plus étonnés que ça de se découvrir. QUOI ?! M6 nous aurait menti ? Ils sont tous très contents d’être là, un peu effrayés tout de même face aux talents culinaires des uns et des autres. Les anciens titillent les bizuts et notre Jean-Edern national se croit en plein pèlerinage à la Mecque. Redescends sur Terre chaud patate !

Top_Chef_4_174
Stéphane Rotenberg les calme tous très rapidement en leur annonçant que Top Chef nous a concocté une soirée spéciale Koh Lanta : les anciens vs les nouveaux.

Coup de pression, brouhaha et annonce de l’épreuve qui les départagera : la célèbre boîte noire. Pression supplémentaire, puisqu’à l’issue de cet affrontement, il y aura une épreuve éliminatoire.

la-fameuse-boite-noire
Petite piqûre de rappel : les candidats doivent entrer dans une boîte sans lumière, goûter un plat à l’aveugle, le sentir, le toucher et ensuite tenter de le reproduire à l’identique !

A cette annonce, Anne-Cécile est surexcitée, pas du tout dans la démesure en attestant que c’était L’EPREUVE qu’elle a attendu toute sa vie. A mon avis, si ça c’était la meilleure des épreuves, elle va du coup aller de déceptions en déceptions durant les prochaines semaines.

Il est décidé de sélectionner 3 candidats dans chaque équipe pour réequilibrer les choses. Rappelons que les nouveaux sont 10 et les anciens 4.

Latifa se transforme en petite flipette, car elle ne veut absolument pas faire perdre son équipe.

Les trios sont alors vite formés :

  • Noémie, Pierre et Alexis seront l’équipe des anciens
  • Anne-Cécile, Jérémy et Thibault, représenteront les nouveaux.

Cette épreuve biatch a été concoctée par le chef Piège et nous découvrons que les candidats devront reconnaître et reproduire une paëlla revisitée.

37381

Ils seront alors jugés sur :

  • la cuisson
  • l’assaisonnement
  • le taillage des légumes
  • l’apparence
  • le goût bien évidemment

A force de revisiter les plats, ils vont finir guides touristiques

Là où on peut reconnaître le talent des cuisiniers de Top Chef c’est sur le fait que cette paëlla déstructurée et méconnaissable du Chef Piège ressemble moins à une vraie paëlla qu’à ma sublime recette de steak purée.

Pour vous donner une idée : les grains de riz ont été remplacés par du calamar découpé pour qu’il ait la même forme que les grains de riz….tordu  !

Début de l’épreuve, chaque trio a 3 minutes pour entrer dans la boîte, goûter le plat et reconnaître les ingrédients.

Les petits nouveaux s’en sortent bien, le chef Piège les qualifie même de « tueurs », les anciens ont une technique bien à eux de dégustation : la technique du goûter-cracher par terre pour ne pas perdre de temps en mastication. Ça se tient, c’est juste un peu ragoûtant pour une émission de cuisine.

C’est parti  ! Les 2 trios essaient de recréer plus ou moins bien, avec plus ou moins de certitude le plat du chef Piège. Mais tous ont reconnu la paëlla…chapeau !

Pour leur venir en aide…ou pour leur mettre encore plus de doutes, on ne sait pas, Stéphane Rotenberg fait rentrer un 4ème candidat, Latifa pour les anciens et Chaud Patate pour les nouveaux, pour leur prêter leurs yeux. Ils auront le droit de voir le plat pendant 10 secondes afin d’aider leurs équipes respectives.

Résultat : Les 2 équipes s’en sont très bien sortis, mais les bizuts gagnent tout de même haut la main !

Les vétérans sont alors soumis à une épreuve éliminatoire : comment faire d’un simple plat de pâtes, un repas gastronomique.

L’instant Buitoni

Ils savent tous faire des plats improbables avec des techniques surréalistes, mais là faire des pâtes, ça leur paraît dingue. Surtout Latifa qui va galérer comme jamais pour faire une simple pâte à pâtes.
Après il reste la solution des pâtes Monoprix…mais je pense qu’il n’est pas encore admis d’aller faire ses courses pendant une épreuve.

Bien évidemment, Top Chef ne serait pas Top Chef si ça ne ressemblait pas à un Vaudeville avec l’entrée et la sortie des chefs à tout bout de champs. Donc….entrée du Chef Constant, qui leur lance un défi : faire une béarnaise classique/académique qu’on apprend visiblement en CAP.
Je leur murmure toujours mon incroyable idée du Monoprix…mais ma proposition reste lettre morte.

Latifa ravie de faire une pause dans sa tentative laborieuse de faire des pâtes, mais dégoûtée de faire une béarnaise (OK, qu’est-ce que tu fais à Top Chef alors ?) et Pierre lui n’a qu’une seule envie en finir avec la sauce et revenir à ses raviolis dont il était si fier.

A l’issue de cette épreuve : Pierre gagne et donc est aussitôt qualifié pour la suite. Latifa, Noémie et Alexis vont devoir retourner à la Pasta Party.

Noémie, que je soupçonne d’être le gamin du 6ème sens, n’arrête pas de s’encourager « allez Nono, allez Nono », mais s’explique sur cette soudaine schizophrénie, « non à vrai dire, j’entends Quentin qui m’encourage, c’est lui là qui parle »….OK…

Fin de l’épreuve très laborieuse, surtout pour Latifa qui a failli abandonner plus d’une fois.. parce que Téma la pâte à pâte, non mais là l’appareil est québlo sa mère. Allez c’est pas grave, on y va c’est tipar Moktar.

Notre slameuse culinaire est la 1ère éliminée de cette soirée. Mais elle n’est absolument pas déçue, elle en ressort grandie, car c’est en « forgeant qu’on devient forgeron », en plus tout le monde sait que qui s’y frotte s’y pique, et c’est vrai qu’au bout de ce concours je me dis au final que tant va la cruche à l’eau hein…
Je pense que vous serez tous d’accord avec moi.

Ça dégueule de créativité, ça transpire sur les murs

Nouveau lieu pour une nouvelle épreuve. Les candidats arrivent au Petit Palais à Paris, et l’heure n’est toujours pas à la réunification, puisque les anciens sont toujours contre les nouveaux.

Accrochez bien vos cerveaux !
Dans chaque « clan » 3 personnes sont désignées et chacune d’entre elle devra devoir affronter en duel une des personnes du trio adverse. Vous avez saisi ? Moi j’ai eu besoin de le voir pour comprendre, parce que vu la durée de Top Chef, j’ai de plus en plus de mal à tout saisir.

Marjorie, Julien et Steven vont devoir affronter Alexis, Noémie et Pierre, sur l’épreuve du monochrome : réaliser un plat gastronomique d’une seule couleur. Tout le monde a en tête le monochrome de Whiteman ?

whiteman

Ce sera le même principe sauf que chaque duel aura une couleur désignée :

  • Marjorie et Alexis s’affronteront sur la couleur verte
  • Julien et Noémie sur le jaune
  • Steven et Pierre sur le rouge

Rebondissement – Vaudeville – Hollywood Girls – le duel force jaune aura une contrainte en plus, parce que OUI la couleur ne suffisait pas…ils n’auront pas le droit de cuisiner et devront diriger 2 commis, chacun, pour tout faire à leur place : des animateurs de M6

top-chef_73275505_1

  • Cristina Cordula et Paolo travailleront pour Noémie
  • Sophie Edelstein et Emmanuel Layan seront avec Julien

Pour Noémie et Julien ce sera l’épreuve de la torture. Devoir expliquer à des personnes qui ne savent absolument pas faire la cuisine comment réaliser leur recette. Paolo décrit assez bien la situation : « c’est comme si vous étiez la meilleure danseuse du monde et vous voyez des singes en train de danser »

Noémie bouillonne d’impatience et Julien Rimbaud fait de la poésie : « les citrons c’est comme les femmes, plus tu les attendris et plus ils t’en donneront plus »

Steven notre dépressif national a peur d’être en face de Pierre et en même temps, il est ravi de son plat.

Dans le duel Alexis-Marjorie, l’épreuve est clairement thématisée puisque Alexis veut qu’on voit qu’il a posé ses co**lles sur la table et Marjorie a terriblement peur de co***ler la recette.

En plus, Alexis est totalement transporté par la magie du lieu qui « dégouline de créativité » et veut lui aussi créer un chef d’œuvre dans son assiette, parce que OW il n’est pas là « pour trier des lentilles hein ! » (c’est le « enfiler des perles » de 2014)

Résultats :

  • Alexis gagne le point pour son équipe, malgré une gelée utilisable uniquement dans des essais de démolition sur des chantiers, car face à lui Marjorie a en quelque sorte vomi dans son assiette.
  • Pierre gagne le point malgré son assiette moins rouge que celle de Steven
  • Et enfin, Julien gagne face à Noémie.

Avec seulement 1 point, les nouveaux ont donc perdu et se retrouvent en épreuve éliminatoire. Les 10 candidats vont enfin pouvoir cuisiner tous ensemble. On n’avait presque oublié Jenifer-Point Soleil, Jordan 13 ans et Mohamed dis donc !

Ils vont devoir : sublimer le maquereau.

Encore une sombre et terrible histoire de consanguinité….

Nous assistons à un regroupement communautaire avec Julien qui nous parle tendrement de son amitié avec Steven. « bah oui je suis belge, il est du Nord-Pas de Calais »….

Et pendant ce temps-là à Vera Cruz, Chef Marx annonce qu’ils doivent stopper, encore une fois, l’épreuve du maquereau pour une autre épreuve de sélection : faire un tartare de boeuf.

JDE_0902201915.jpg

Chef Marx

Jordan qui ne cesse de nous répéter encore une fois qu’il n’a que 18 ans admet n’avoir encore jamais fait de tartare de sa vie. En même, les révisions du brevet du collège doivent lui prendre pas mal de temps…

Séquence émotion avec le reportage de Mohamed qui avoue qu’il a une très très grande admiration pour le chef Marx, qu’il est un modèle pour lui, qu’il est à ses yeux une sorte de père dans le métier…et du coup, je l’avoue j’ai un cœur, j’avais très envie que Mohamed gagne cette épreuve juste pour ça !

Résultat : Marjorie la québecoise énerve le chef Marx en lui affirmant qu’elle a fait exprès de faire brûler ses aliments…dans un tartare…et Mohamed GAGNE l’épreuve !! Il est sélectionné pour la suite, mais pour lui il a déjà gagné le concours, car il a été choisi par le chef Marx…un peu de bonheur dans ce monde de brute que diable ! Sans aucune ironie, très joli moment de la soirée…à 23h40.

Retour au maquereau, Point Soleil a décidé de mettre de l’agrume pour que le plat lui ressemble beaucoup plus, elle aurait mieux fait de mettre du melon dans ce cas-là.

Marjorie dresse son assiette à l’image du tournage de l’exorciste avec effusion de vomi vert en prime.

Résultat : notre Natasha St Pier du concours est éliminée et va donc devoir retourner dans sa contrée. Quant à Point Soleil elle a eu hyper chaud, elle était à deux doigts de se faire virer également (je l’avais dit…elle aurait dû choisir le melon).

Pour résumer, les deux éliminées de ce 3ème épisode sont : Marjorie et Latifa

top-chef-latifa-marjorie_4720449

La semaine prochaine, les acteurs de la série de M6 S.O.D.A seront de la partie…

Source photo : Pierre Olivier/M6
Publicités

8 réflexions sur “Top Chef 2014 épisode 3 – C’est Tipar Moktar !

  1. Mince, pour une fois qu’il y avait une Marjorie à la TV 😦
    Bon, et Alexis prend la suite de Latifa pour les expressions bidon, c’est ça ?

    PS : c’est qui Simon ?

    Bisous.

  2. Ah mince, je croyais qu’il s’appelait Steven. Oui, les Marjorie sont un peu spéciales, c’est pour ça que le prénom ne s’est pas très bien répandu (comprends pas 😉
    Oui, j’essaie de regarder ça avant dimanche 🙂

  3. Pingback: Top Chef 2014 épisode 4 – Patatrac | A BLOG POURPOINT

  4. Pingback: Top Chef 2014 épisode 7 – La guerre des restos | A BLOG POURPOINT

  5. Pingback: Top Chef 2014 épisode 14 – The "Finale" countdown | A BLOG POURPOINT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s