Top Chef 2014 épisode 5 – C’est surprise-surprise !

Top Chef, 5ème semaine et donc 5ème épisode et pourtant, je ne suis toujours pas remise de la décision de M6 de supprimer l’épreuve de la dernière chance….ni de l’élimination de Mohamed.

La stratégie de la production semble être celle de se débarrasser des candidats les plus sympas et garder les plus insupportables. Pour l’instant c’est réussi !

Cette semaine Top Chef adopte pleinement les codes de la télé-réalité en jouant à fond la carte de l’émotion. Je ne pensais pas le dire un jour – mais de semaine en semaine j’ai plus l’impression de regarder NRJ12 qu’une émission de cuisine sur M6.

En effet, les candidats vont cette fois-ci découvrir des lettres de leurs proches. Une sorte de doux hommage fait à Koh-Lanta.
Les candidats ont l’heureuse surprise de découvrir des déclarations d’amour, de fierté et d’admiration des membres de leur famille. Bref tout ce qu’ils peuvent se dire en temps normal en privé ou par téléphone, mais qu’ils préfèrent dire à l’antenne.
Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, les candidats de Top Chef ne sont pas perdus au fin fond d’une pseudo île isolée dans l’océan indien. Non non, ils sont juste en banlieue parisienne et peuvent appeler leurs proches autant qu’ils le souhaitent.

Donc lecture des lettres par les candidats mais avec les mots et la voix larmoyante des proches en voix off.

En vrac, la grand-mère de Jordan se souvient, émue, de son année de 3ème (il y a 4 mois donc) quand il a eu une révélation pour la cuisine, mais elle n’avait pas souhaité l’encourager dans ce sens. Jordan nous dit qu’il ne lui a jamais dit je t’aime et que la lettre l’émeut au plus haut point…  La sœur d’Alexis est fière de lui et souhaite qu’il –  je la cite – « les nique tous lors de cette épreuve ». #poésie. Jérémy est heureux d’avoir une lettre de sa « grenadine ».

Et mention spéciale pour la maman de Noémie, qui ferait un dragueur de rue hors pair, puisqu’elle aime tellement sa fille, que « mon amour pour toi est si puissant que j’attraperais toutes les étoiles du ciel pour que tes yeux brillent du même éclat qu’au moment où tu regardes Quentin »

Montage clippé, noir et blanc, transition-regards-sourire-lettres-larmes et musique mélodramatique.

Pour vous résumer, tout le monde est fier de tout le monde…et tout le monde aime tout le monde. Je sens que je fais une overdose.Je ne dis pas que je ne serais pas émue moi non plus si ma mère voulait attraper des étoiles pour moi…non je dis juste que C’EST UNE ÉMISSION DE CUISINE OUI OU M**DE ?!!!

Bref…

A peine remis de leurs émotions, Stéphane Rotenberg leur annonce que leurs proches sont là, dans l’atelier et seront les juges de la première épreuve. Explosion de joie collective.

A quel moment est-il devenu normal de dire « produits manufacturés » ?

Cyril Lignac les calme rapidement en leur annonçant que l’épreuve du jour, c’est « la cuisine du placard » et plus précisément….attention découverte d’une nouvelle expression ..

Préparer un plat gastronomique à partir de produits manufacturés.

Et là, il est tout d’un coup devenu totalement normal de dire « produits manufacturés ».
Alors je pose la question : Aujourd’hui, honnêtement, qui dit « bon allez, il est 19h, je vais aller nous préparer un succulent produit manufacturé ! » Auto-réponse : Personne ! Ben là, et j’ai compté, ils ont dit « produit manufacturé » 12 fois !

Parenthèse « Petit Robert » fermée, retour à l’épreuve. A l’issue de celle-ci, les deux candidats remporteront l’immunité, grâce aux votes de leurs proches.

Difficulté supplémentaire, ce sont les proches qui vont choisir les produits que leur frère/fille/fils/compagnon devra préparer. Et pour pimenter la chose, l’ordre de départ de chacun des candidats sera déterminé par la capacité de leurs proches à répondre à des questions d’ordre culinaire. A chaque mauvaise réponse, les candidats auront 15 minutes en moins pour réussir l’épreuve. Donc plus ils répondront vite, et plus vite les candidats pourront commencer.

Anne-Cécile nous fait une crise de melonite aigue : « ma mère est hyper douée, elle va tous les battre, je n’ai aucun doute là-dessus… ». Malheureusement pour elle, être Top Chef n’est clairement pas une affaire de génétique. On en profite pour remarquer que le frère de l’insupportable Thibault est le presque sosie de Guy Lagache.

Début des questions, le père de Jean-Edern est le premier à trouver une bonne réponse, permettant ainsi à Chaud Patate de commencer en premier. Il va avoir 45 minutes, pour préparer un plat « gastro » à base d’un produit manufacturé. Son père décide de choisir des boites de thon …manufacturées.

Les suivants sont Pierre, Anne-Cécile, Noémie, Jérémy et Point Soleil, qui auront donc 30 minutes.

  • La mère de Point Soleil a choisi les olives comme produit principal ce qui ne l’enchante absolument pas
  • Anne-Cécile aura les maquereaux
  • Jérémy, du maïs en boîte.
  • Le père de Pierre a eu l’excellente idée de prendre de la purée Mousline
  • Et la maman de Noémie lui a choisi des saucisses.

Finalement après la partie mièvre du début d’émission, on a un chouette moment de complicité et je retrouve enfin la rigolote Noémie que j’avais adoré lors de son 1er Top Chef (et pas uniquement parce qu’elle était niçoise, je vous vois venir)

Enfin les derniers candidats qui vont pouvoir participer à l’épreuve grâce aux bonnes réponses de leurs proches seront : Alexis et Julien, qui auront seulement 15 minutes !

Quand on voit le choix de « produit du placard » de leur famille respective, on se dit qu’ils ont quand même un sacré sens de l’humour !

  • La sœur d’Alexis a choisi des paquets de chips.
  • Le père de Julien, 25 babybel !

Les deux candidats sont dépités, mais hilares ! Chouette ambiance dans les cuisines de Top Chef, c’est déjà ça !

La présentation des assiettes de chacun est un peu approximative et Alexis décide de ne rien sortir, car il n’a rien pu préparer de mangeable.

Résultat : Pierre est le premier à gagner l’immunité, suivi de Jean-Edern.

Il reste désormais 9 candidats pour un majestueux cross-over TF1-M6 avec une loooooongue séquence qui n’est pas sans nous rappeler « 4 mariages pour une lune de miel »

On continue sur la fibre émotion, puisque les candidats découvrent la vidéo de présentation de Jean, un futur jeune marié, qui souhaite faire une surprise à sa fiancée aux frais de Top Chef.
Il aimerait que l’émission prépare le repas de leur mariage, MAIS sans que Stéphanie soit au courant. Gros budget de la production, qui va multiplier les caméras cachées.

Ce qui est sympa c’est de se dire que la veille de son mariage, la mariée ne s’est toujours pas inquiétée de savoir ce que ses invités allaient manger. Ça s’appelle être la cousine du Dalaï Lama !

Bien évidemment, Stéphanie est présentée comme étant une sainte, qui pense d’abord aux autres avant de penser à elle. Sa meilleure amie la décrit également comme étant la réincarnation de Mère Teresa.

La légende voudrait d’ailleurs qu’elle ait passé 5 ans au contact des lépreux et aurait donné un rein, un poumon, des plaquettes et ses cheveux à des associations. C’est beau toute cette dévotion ! Faute d’avoir obtenu le prix nobel de la paix, elle a tout de même réussi à avoir les Top Chef comme traiteurs. C’est déjà ça !

Tous les candidats sont très enthousiastes à l’idée de faire cette surprise, sont épatés par le challenge et émus par « l’amour qui lie Jean et Stéphanie ». J’ai vérifié, et non je ne regardais pas le biopic de Barbara Cartland.

S’ensuit une règle du jeu encore bien compliquée. Les candidats vont d’abord s’affronter dans une épreuve qualificative pour savoir qui aura la chance (chance ?) de cuisiner au mariage !

Ils vont être divisés en 3 équipes

  • Alexis, Steven et Thibault forment la 1ère
  • Anne-Cécile, Noémie et Jennifer forment la 2ème
  • Jérémy, Jordan et Julien formeront l’équipe des 3J.

A l’issue de cette épreuve, deux équipes pourront réaliser le repas de mariage et une équipe ira directement en dernière chance (qu’on ne verra pas, encore une fois).

Va s’ensuivre une très très très longue séquence de caméra cachée, avec la complicité de la meilleure amie, lors de laquelle nous verrons Stéphanie en voiture, Stéphanie mangeant des macarons, Stéphanie au Spa, Stéphanie mangeant à nouveau etc.
A chaque fois, elle choisira à son insu les équipes qui prépareront son repas de mariage.

Déroulé de la 1ère épreuve. Chaque équipe doit choisir, quel candidat devra préparer un macaron salé.

  • Dans la 1ère équipe, Alexis et Thibault décident de jouer ça entre eux au chifoumi…mais à aucun moment Steven n’est envisagé. Forcément, et à juste titre, il est vexé comme un pou. Alexis gagne.
  • Chez les filles, Noémie la pâtissière est désignée d’office
  • Dans l’équipe des 3J, ce sera Jérémy le niçois !

C’est Stéphanie, herself, qui choisira le macaron qui lui plaira le plus, sans savoir qu’elle est épiée puisqu’elle pense déguster les macarons du cousin-pâtissier de sa meilleure amie.

  • Jérémy est clairement moins confiants que les autres
  • Alexis pousse un coup de gueule, car tous les bols des mixeurs ont été monopolisés par les deux autres
  • Noémie songe à se lancer comme wedding planneuse (pour ce point, on a qu’à dire que je lis entre les lignes à la manière d’une dyslexique)

Moment dégustation, que j’ai envie d’appeler le supplice du téléspectateur et des candidats.

Dans la voiture équipée de la caméra cachée, Stéphanie, la future mariée a les macarons entre les mains, mais elle est trop occupée à parler chiffon et manucure pour les goûter. Stéphanie, tu ne le sais pas et tu ne le fais pas exprès….mais tout le monde s’en moque de ta vie…alors bouge !

video.topchef.com@114cc929-a212-393f-97c8-c953a78d3ddb_FULL

Au final, c’est Alexis qui remporte l’épreuve avec son macaron au foie gras, donc son équipe est assurée de cuisiner au mariage de Stéphanie. Alexis est assez fier de lui, comme à chaque émission, il a « porté ses c***lles pour remporter l’épreuve ». (je commence à soupçonner un Gilles de la Tourette à force)

La bande à bocaux, la séquence chaud time ! (showtime ?)

2ème épreuve qualificative avec les autres candidats. Une seule équipe sera qualifiée pour passer à l’épreuve suivante.

jean michel lorain

C’est le chef Jean-Michel Lorain, issu de la bande à bocaux (c’est lui qui le dit hein, je n’ai pas commencé à écouter les Grosses Têtes) qui leur présente cette épreuve : comment faire un plat allégé transportable dans des bocaux.

  • Le binôme Anne-Cécile et Point Soleil donne une image magique des binômes féminins. Elles n’ont absolument pas la même façon de travailler. Le caporal Anne-Cécile donne des ordres à Jennifer et a tendance à juger chacun de ses choix. Pour la première fois depuis la reprise de Top Chef, j’ai envie de soutenir Point Soleil.
  • Jordan et Julien. Le binôme que je préfère. Ils travaillent dans la bonne humeur. Julien nous avoue déclarer quotidiennement son amour aux plaquettes de beurre. (c’est ta vie, on ne te juge pas, mais Toute une histoire est déjà sur le coup !)

Là grand moment scénaristique. Les scénaristes du film Jacky aux royaumes des filles ne sont certainement pas étrangés à ce chef d’œuvre scénaristique.
La responsable du spa..arrive à faire croire à Stéphanie qu’elle aimerait lui faire goûter des plats, car elle envisage d’ouvrir un restaurant au sous-sol de son spa…la cave en gros ! Mais oui, oui, oui…

Dégustation de Stéphanie et l’équipe des filles est déclarée gagnante !

Stéphane Rotenberg annonce alors que les 2 trios gagnants vont pouvoir repêcher un candidat dans l’équipe perdante (l’équipe des 3J)

  • Les filles choisissent directement Jérémy.
  • Les garçons vont avoir plus de difficulté. Steven aimerait qu’ils choisissent Julien. Alexis et Thibault, décidément très joueurs, veulent faire un tirage au sort, en jouant à pile ou face à une carte bleue. Méthode que n’apprécient absolument pas Steven, Julien et Jordan…Jordan qui pourtant est l’heureux élu du hasard.

Donc si vous avez suivi, 2 équipes vont s’affronter et préparer les plats du mariage

  • Noémie, Point Soleil, le caporal Anne-Cécile et Jérémy
  • Steven, Alexis, Thibault et Jordan

Parallèle entre les préparatifs de la mariée (qui ne se doute soi-disant de rien) et les Top Chef en pleine effervescence

Mc Do en plan B

Je vous résume, parce que cette épreuve était assez longue.

Jérémy s’impose comme le mâle dominant dans l’équipe des filles, au côté du Caporal Anne-Cécile. Noémie et Point Soleil sont reléguées au rôle de commis. Mais elles acceptent leur sort, c’est pour la bonne cause !

Jordan est content de faire partie de l’équipe des garçons, mais il pense que ça va être compliqué avec les fortes têtes qui la composent. Nostradamus a parlé  et a tapé juste ! Steven répète à plusieurs reprises aux autres qu’il faudrait vraiment faire les étapes les plus fastidieuses ensemble pour aller plus vite. Thibault et Alexis se fichent totalement de ses conseils. Thibault préfère décortiquer seul les tourteaux.

Jordan ….bah Jordan n’a que 18 ans rappelez-vous, il ne se sent pas légitime pour oser répliquer. Mais il est clairement du côté de Steven. Tous les deux pensent que Thibault et Alexis se la jouent trop perso

Petite guéguerre entre les 2 équipes. Quand Jérémy se moque gentiment des cheveux bouclés d’Alexis, celui-ci réplique aussi sec : « T’as vu ses cheveux ? On dirait qu’un escargot lui a chié dessus » #classe, #amitiépourlavie #frèresdesang

Jean-François Piège débarque et leur dit qu’ils auraient mieux fait de décortiquer tous ensemble les tourteaux (on frise l’incident diplomatique).

Steven tient enfin sa revanche en disant : « je vous l’avais dit les gars, je vous l’avais dit depuis le début ! » Thibault, champion olympique de la mauvaise foi nous épate avec son : « ben venez, venez m’aider, j’ai pas à vous demander de m’aider ! » (….)

Histoire de jeter encore plus d’huile sur le feu, le chef Piège demande à chaque équipe de désigner un chef. Les filles choisissent Jérémy et les garçons désignent directement Steven, sans même lui demander son avis.

D’ailleurs, notre dépressif national est totalement dépité et pense que de toute façon, ils ne l’écouteront pas, parce qu’Alexis et Thibault se pensent clairement supérieurs aux autres. Tension très palpable dans l’équipe des garçons.

Dans l’équipe des filles, le caporal Anne-Cécile agace. Noémie n’accepte pas qu’on la traite comme une m**de, et Jennifer en a ras le bol, mais reste focus épreuve !

Pendant ce temps Stéphanie et Jean se sont mariés à la mairie et débarquent au château de leur cérémonie.

mariage top chef 2014

Stéphanie ne s’y attendait absolument pas, elle pensait aller au Mc Do ! Elle est totalement sous le choc ! Encore plus quand elle voit débarquer Stéphane Rotenberg, Jordan et Jennifer qui viennent lui annoncer la surprise et l’immense supercherie !

top chef 2014 camera cachee
Dégustation des mariés et de leurs invités qui votent pour l’équipe des garçons. Le chef Constant vote pour l’équipe des filles. Le chef Piège doit trancher.

Résultat : L’équipe de Jérémy et ses girls gagnent l’épreuve.

Comme la semaine dernière, pas d’épreuve de la dernière chance ! On arrive directement à la dégustation des desserts à base d’agrumes.

image_class.php

Le dessert de Steven est audacieux, celui de Julien est trop simple, celui de Thibault n’est pas exceptionnel, tandis que celui de Jordan est trop acide et Ghislaine Arabian manque de s’étouffer.

Sans trop de surprise, mais je suis tout de même dégoutée, Jordan est priée de retourner réviser son brevet des collèges. A mon avis, sa tentative de meurtre sur la chef Arabian ne doit pas être étrangère à cette décision.

Jordan est donc, malheureusement, l’éliminé de la semaine.

jordan-topchef

La semaine prochaine les candidats iront en Belgique et s’affronteront dans une des épreuves clés de Top Chef : cuisiner dans une nacelle à 50 mètres de hauteur !

chef nacelle

Publicités

4 réflexions sur “Top Chef 2014 épisode 5 – C’est surprise-surprise !

  1. Ahah, elle est énorme la dernière photo des Chefs à la fin de l’article 🙂
    Bon, bah ils nous ont tous bien soûlés cette semaine (avec une mention spéciale à Alexis qui est devenu imbuvable cette année), ils ont intérêt à se rattraper la semaine prochaine (ou M6 a intérêt à faire des coupes plus judicieuses ;).

    • J’ai des envies de crime contre l’humanité quand je vois Alexis. Il est vraiment devenu insupportable.
      Cette semaine, c’était sympa…mais encore une fois trop long sur quelques passages et surtout quel était l’intérêt de refaire faire une épreuve à Pierre, Noémie et Julien avec chacun un binôme…ça rallongeait l’émission pour pas grand chose…

  2. Pingback: Top Chef 2014 épisode 6 – La prozac attitude | A BLOG POURPOINT

  3. Pingback: Top Chef 2014 épisode 7 – La guerre des restos | A BLOG POURPOINT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s