Broadchurch, la bonne pioche de France 2

Une fois n’est pas coutume, je vous parle enfin d’une série que vous pouvez regarder directement à la télé.

Broadchurch est diffusé depuis lundi 17 février sur France 2. Le thriller policier compte au total 8 épisodes de 45 minutes en moyenne et a la particularité d’avoir battu Top Chef.
7 millions de téléspectateurs pour France 2, contre 2,6 millions pour M6.

Donc pour ceux qui n’auraient pas envie de regarder le lundi soir Top Chef en direct, mais préfèreraient le voir en replay. Broadchurch est une très très bonne alternative.

Un meurtre entouré de mystère, une ville paisible, une plage, des falaises et une communauté dont le quotidien sera bousculé. Pour ma part, je trouve que la série a des faux airs de Twin Peaks.

L’histoire commence par la découverte du corps de Danny Latimer, un jeune garçon de 11ans sur la plage de Broadchurch, une station balnéaire.

Ce meurtre coïncide avec l’arrivée d’Alec Hardy (David Tennant), le nouveau capitaine de police, qui sera secondé par le lieutenant Ellie Miller (Olivia Colman), habitante de la ville, à qui on avait promis le poste de Hardy et mère du meilleur ami de Danny. Elle appartient à Broadchurch, connaît et fait confiance à chacun des habitants. Lui est nouveau et soupçonnera tout le monde.

Les deux policiers vont former un duo complémentaire dont les échanges et les réparties cyniques seront hyper efficaces !

Il va s’ensuivre une sorte de huis clos, au sein de cette communauté où tout le monde connaît tout le monde…Beaucoup de secrets vont éclater et le drame n’affectera finalement pas que la famille. Le meurtre et la grosse machinerie médiatique bouleverseront profondément la vie de la communauté toute entière.

broadchurch-cast
Au fur et à mesure des épisodes, on en soupçonne certains et on est pris d’affection pour d’autres…pour ensuite changer totalement d’avis lors de l’épisode suivant.

A la fin de la série, toutes les intrigues et toutes les pistes trouvent leur explication et forment une fin tout à fait cohérente.

Et surtout la question sur laquelle repose toute la série : Qui a tué Danny Latimer…et surtout pourquoi ? obtient une réponse…et de manière très étonnante !

La série a connu un tel succès, qu’un remake, Gracepoint, est déjà en cours de production aux Etats-Unis.

Si vous avez raté les 3 premiers épisodes, vous pouvez les retrouver ici.

4 réflexions sur “Broadchurch, la bonne pioche de France 2

  1. J’ai adoré cette série !! L’ambiance et la photo … une vraie réussite et la fin m’a laissé sur le cul !
    J’ai regardé en Replay, soirée Top Chef oblige, mais ça fait du bien de voir ce genre de programmation sur France 2 (si ils pouvaient juste arrêter les 3 épisodes d’affilés …).
    Chouette blog sinon ^^

    • Oui je suis d’accord. J’ai trouvé également les images et les plans bien choisis, mais je n’ai pas l’oeil d’un photographe. Toi justement tu en fais beaucoup de la photo, donc je suis contente avec ton message, ça confirme l’impression que j’avais. Cette ambiance très britannique. En regardant, t’as vraiment l’impression de sentir le froid de l’air marin.

      Moi j’ai vu la série en streaming (idem priorité à Top Chef), mais j’avoue que je n’aurais pas tenu avec les trois épisodes chaque lundi soir. Même si la série est chouette, elle a parfois quand même pas mal de longueurs, ce qui est fait exprès je pense, afin de donner cette ambiance justement. Mais un lundi soir…non c’est pas possible.

      Je ne sais pas si tu as déjà vu, mais je te conseille du coup Twin Peaks qui est vraiment dans le même style.

      Je ne savais pas que tu étais une Top Chef addict également !

  2. Twin Peaks, j’ai l’intégrale ^^
    Je viens de voir True Detective, je sais pas si tu l’as vu, mais super bien aussi !! Un style et une ambiance totalement différents de Broadchurch, mais c’est une super série policière avec une ambiance et des acteurs géniaux !

    Et oui je regarde Top Chef 🙂 Même si bon, cette année, je trouve le casting très moyen et du coup j’ai pas de chouchou ^^ Les anciens me saoulent, les nouveaux sont pas sympa / imbus d’eux même / dépressif (voire les 3 à la fois !!), mais je regarde qd mm, tradition oblige 😀
    Je vais aller lire tes posts sur ce sujet ^^

Laisser un commentaire

