« L’Absente – Maman est en prison », le nouveau documentaire de Mélissa Theuriau

Chaque année 80 enfants naissent en prison et des milliers d’autres sont séparés de leur mère incarcérée.

Ce soir, à 23h, M6 va diffuser « l’Absente. Maman est en prison », le dernier reportage produit par la société de production de Mélissa Theuriau et réalisé par Hélène Lam Trong.

Comment vivent les enfants nés en prison et séparés de leur mère à l’âge de 18 mois ? Quelles sont les mesures prises par l’administration pénitentiaire pour gérer ces situations ? Comment les enfants, restés à la maison, vivent-ils l’absence de leur mère ? Grandissent-ils plus vite ? Comment recréer ce lien, pourtant indéfectible, entre une mère et son enfant ?

Lors d’une interview de Mélissa Theuriau et d’une des femmes incarcérées dans l’émission « le Grand 8 » de D8, plusieurs choses m’avaient marquée :

  • les enfants subissent une double peine : ils sont séparés de leur mère, et sont marqués au fer rouge comme étant « les enfants de la taularde ».
  • lors des procès, les juges ont tendance à juger plus durement une mère qui commet un délit, « vous êtes une mère, n’avez-vous pas penser à vos enfants avant de commettre ce délit ? ». Chose que les hommes/pères ne se voient pas reprocher.

« Maman est en prison » va nous emmener au cœur de quatre histoires différentes, mais d’une douleur commune, la séparation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s