Créer sa propre banquette c’est possible

Lors de mon emménagement, je ne souhaitais pas avoir de table ouverte en permanence. On l’utilise très peu, et elle aurait pris de la place pour rien.

Du coup, la question s’est posée de savoir où mettre les chaises, les jours où la table-console était fermée.

La seule solution que j’ai trouvé à l’époque fut d’acheter un banc, pour avoir plus d’assises sans être trop encombrée.

L’endroit où je souhaitais « l’entreposer » était limité en termes de dimensions, du coup après de nombreuses recherches, j’ai trouvé mon bonheur chez Ikea (pour changer) : le banc Norden.

banc norden ikea

En plus, sur le site du Suédois, la famille qui le possède a l’air très épanouie !

Norden banc ikea

Du coup, voulant moi aussi sourire à la vie, je l’ai acheté et je lui ai mis tout un tas de coussins dépareillés dessus pour l’habiller.

Mais il m’a très rapidement agacée. Son côté chalet des Alpes n’était plus à mon goût. J’ai alors commencé à le customiser en en faisant un banc-bliothèque

Quesako un banc-bliothèque ? C’est un peu comme un rat-cureil…(animal hybride entre un rat et un écureuil). Là, comme son nom l’indique, c’est un mélange entre un banc et une bibliothèque.

J’y ai alors mis une planche sur la barre transversale située sous l’assise, un peu de masking tape rose fluo (mon amour pour le rose fluo étant sans limite), quelques livres et le tour était joué….

banc bibliothèque

AH AH AH AH AH bien sûr que NON le tour n’était pas du tout joué, car le banc-bibliothèque ne m’a pas fait oublier ce petit côté Heidi à neige du banc. Je voulais quelque chose de moelleux et non pas un meuble montagnard.

Dans le commerce, il n’existe pas de banquette aux dimensions du Norden…ou du moins pas à mon goût.

Du coup, très fortement inspirée par les banquettes Expedit, dont je vous avais déjà parlé il y a déjà un bon moment, j’ai décidé de créer ma propre banquette.

La plus grosse difficulté du « projet » a été le choix du tissu. J’ai sillonné les magasins de tissu et les sites en ligne et j’ai été incapable de savoir ce que je voulais. Je voulais du géométrique, mais pas trop, de la couleur…mais laquelle ? Quel tissu choisir, sans que ça me donne des nausées dans quelques semaines (on est classe ou on ne l’est pas)

Finalement, j’ai fini par opter pour un tissu crème qui irait parfaitement avec les couleurs de l’appartement et j’opterai pour la fantaisie dans les tissus des coussins.

Alors bref de blabla, si vous souhaitez vous aussi créer votre propre banquette, à moindre coût, voici quelques étapes qui peuvent vous être utiles :

Au niveau du matériel, il vous faut simplement :

  • une planche d’aggloméré aux dimensions exactes de votre banc (150cm de long sur 35 cm de large pour mon cas) ou de votre banquette expedit par exemple. Etant donné que la planche repose sur le banc, il était inutile d’avoir la planche la plus solide du monde.  4€50 chez Castorama.
  • une agrafeuse. L’agrafeuse premier prix de chez Castorama fera largement l’affaire. 4€90 chez Castorama
  • de la mousse. 6€ les 1m50 dans un magasin de tissu près du Marché St Pierre (Paris)
  • du tissu. 7€ les 2 mètres
  • un crayon, une paire de ciseaux
  • une radio pour ambiancer votre DIY

materiel DIY BANQUETTE

Une fois votre planche d’aggloméré bien positionnée, posez votre mousse dessus et découpez le nombre de couches que vous souhaitez mettre.

Je voulais que ça semble moelleux à l’œil, du coup j’ai décidé de découper 3 bandes de mousse à une dimension légèrement supérieure à celle du banc, afin que ça soit aussi moelleux (je ne trouve pas de synonyme à ce mot) sur les côtés.

DIY BANQUETTE MOUSSE

Une fois les 3 couches de mousse découpées et bien positionnées, on retourne la planche en maintenant fermement la mousse afin qu’elle ne bouge pas.DIY BANQUETTE 3 couches de mousseOn procède alors à l’agrafage des 3 couches.

DIY BANQUETTE AGRAFEUSE

Voilà c’est fait…et oui cette photo est floue

DIY BANQUETTE AGRAFE MOUSSE

On retourne, alors à nouveau la planche TADAAAAAAAAM.

DIY BANQUETTE MOUSSE AGRAFEUSE

Il faut à présent positionner le tissu et prendre à nouveau les mesures. Il faut que le tissu soit suffisamment large sur les côtés pour recouvrir entièrement la planche et qu’on ne puisse plus la voir.

DIY BANQUETTE TISSU

DIY BANQUETTE TISSU

Après un rapide repassage du tissu, on positionne le tissu comme on le souhaite et on procède de la même façon qu’avec la mousse. On retourne la planche en maintenant fermement le tissu afin qu’il ne bouge pas.

On plie alors le tissu sur la planche d’aggloméré et on agrafe un peu afin que le tissu ne bouge pas.

DIY BANQUETTE TISSU

On procède de la même façon pour l’autre pan de tissu.

DIY BANQUETTE TISSU

Pour les 2 bouts, on les plie ensuite de la même façon qu’un papier cadeau.

DIY BANQUETTE TISSU PLIAGE

On agrafe à nouveau

DIY BANQUETTE TISSU

Et le tour est joué

DIY BANQUETTE

Il ne vous reste plus qu’à poser votre nouvelle banquette sur votre banc ou votre meuble expedit et l’agrémenter des coussins ou plaid de votre choix.

DIY BANQUETTE

DIY BANQUETTE

DIY Banquette coussins A Blog Pourpoint

Si vous décidez vous aussi de créer votre propre banquette, n’hésitez pas à m’envoyer les photos ou me mettre le lien de votre blog afin que je puisse y jeter un coup d’œil, je trouve ça très intéressant de voir ce que les autres font !

6 réflexions sur “Créer sa propre banquette c’est possible

  1. Pingback: Je veux vivre dans une série américaine | A BLOG POURPOINT

Laisser un commentaire

