Top Chef 2015 épisode 2 – Je suis un créateur

Malgré nos pétitions, sittings et lancers de Fémen, Top Chef 2015 a définitivement adopté son nouveau format « omniprésence des chefs ».
Voix-off insupportable et appartés à 20 cm des candidats. Je m’y fais pas vraiment, je trouve toujours ça très ridicule. Je sais je l’avais dit de manière « totalement subtil » la semaine dernière, mais même si ça m’agace encore,  je sens que je vais m’y habituer. Une sorte de syndrôme de Stokholm assumé.

Cette semaine, les candidats seront séparés en deux groupes, dans deux épreuves différentes. La première dirigée par Michel – Mich’ Mich’ – Sarran, la deuxième par Jean-François – la moule accrochée au rocher – Piège.

Après le montage spoil habituel, début de la première épreuve.

Yo Mama !

Top Chef 2015 au festival de Montreux ouvre ses portes. Avec Chevalier et Laspalès Michel Sarran et Philippe Etchebest.

Mini-montage type collection Arlequin avec une succession de ralentis sur la Mich’ :

  • Michel Sarran, enlève ses lunettes
  • Michel Sarran écrit sur un calepin
  • Michel Sarran a l’oeil coquin

Mich’ Mich’, nous dit qu’il a imaginé quelque chose d’un peu foufou, pour une épreuve totalement inédite (ouhhh !! mais où vas-tu donc chercher tout ça la Mich’ ? Grand fou va, ça ne serait pas la prod. qui te soufflerait tout ça à l’oreillette ?)

Les candidats, et c’est du jamais vu, c’est lui qui le dit, les candidats vont cuisiner un panier de fruits contre….Philippe – Mélanie Laurent – Etchebest.
On pensait en être débarrassé, mais en fait non. Je me disais aussi, c’est étrange que M6 ait décidé d’écarter « Estebèche » !
Naïve que je suis. On va avoir droit à une représentation à mi-chemin entre la comédie française et Rambo 3

Les candidats et « Estebèche » seront jugés par Hélène Darroze qui ne sait pas (mouais bien sûr) que Philou a également joué le jeu.

A droite, nous avons un groupe 100% masculin

candidats top chef episode 2
Et à gauche, nous avons, Philippe – The machine – Etchebest. On a droit alors à une présentation sous tous les angles de Philou. La caméra tourne autour de lui, comme elle tournerait autour de la dernière Audi A1.

philippe etchebest

« Philippe Etchebest, meilleur ouvrier de France, technicien hors pair », jantes alliage, direction assistée. Bonne tenue de route.

Philippe Etchebest devra faire l’épreuve sur le même thème que ce premier groupe et dans les mêmes conditions, à une exception près, alors que les candidats devront le faire en 2 heures, Philippe Etchebest n’aura qu’une heure pour réussir l’épreuve.
Mais ce qu’oublie de mentionner la Mich’, c’est que du coup Philippe Etchebest a aussi une heure de réflexion en plus et cela ne m’étonnerait pas si nous apprenions, qu’il avait déjà eu vent de l’épreuve avant le début du tournage.
Mais vu qu’on nous prend pour des idiots, essayons de jouer le jeu.

Top départ pour les candidats.

Mich’ Mich » Sarran est excité comme une puce, parce que son copain participe également à l’épreuve, mais il n’oublie pas de distiller quelques bons conseils aux candidats :

  • « gardez la tête froide »,
  • « faites face aux épreuves »
  • tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise
  • un tiens vaut mieux que deux tu l’auras

Alors que les candidats sont à fond, Philippe Etchebest qui se croit dans un concours style « Yo Mama », tourne en rond, comme un lion en cage et n’hésite pas à les apostropher pour les intimider.

On peut pas couper son micro ?

Mais Philou c’est un fou : « on juge un cuisinier à sa résistance à la pression, et cette fois-ci ils vont devoir cuisiner contre moi, au risque qu’ils cuisinent mieux que moi. Je m’en fous, je prends le risque, parce que tout ça je le fais pour eux. » Philippe – Mère Teresa – Etchebest a réussi à résumer cette épreuve en quelques mots.

  • Kevin veut faire une cuisine féminine. Il va essayer de faire un panier de fruits en trompe l’œil.
  • Julien va faire un panier de fruits givrés
  • Adel va faire un plat en guise de déclaration d’amour à Hélène Darroze, tout en évitant de croiser le regard d’Etchebest qui excelle dans son rôle de guerrier. Dans Spartacus, Mélanie Laurent n’aurait pas mieux joué.

Au bout d’une heure d’épreuve, Etchebest peut enfin démarrer.

Il court, il crie, on ne voit et n’entend que lui. Comme un enfant qui a besoin qu’on le remarque et qui ne sait pas s’essuyer tout seul après être allé aux toilettes (j’excelle vraiment dans les métaphores), Philippe Etchebest interpelle les uns pour savoir « où sont les oeufs », les autres pour « la plonge ».

Michel Sarran tente de rassurer les candidats en conseillant à l’un de ne pas faire le commis d’Etchebest, et aux autres de ne pas avoir peur, quand Etchebest commence à les menacer de mort (et je pèse mes mots).

Etchebest s’agite, il a décidé qu’il exploiterait « tout le panier de fruits ».

Pendant ce temps, on en oublie presque les VRAIS candidats, mais ils sont bien là.

  • Olivier fait un choix jugé trop simple par Michel Sarran, mais il rectifie le tir quand il entend l’aparté hyper discrète, à 10 cm de son visage, de la Mich’.
  • Nicolas va jouer sur la chromatique. Il veut nous faire un monochrome de Whiteman sur un lit de Koundelitch.

Pendant que Etchebest sue comme un porc, les candidats le charrient gentiment.

Fin de l’épreuve, Olivier a des doutes, car Michel Sarran lui avait conseillé d’utiliser plus de fruits. Etchebest a fait une salade de fruits en reprenant la présentation de la salade de fruits de Jean Imbert.

Dans le vestiaire/hanger, les candidats et Etchebest regardent à la télé la dégustation d’Hélène Darroze (sans qu’elle le sache).

A chaque remarque d’Hélène Darroze, Etchebest en remet une couche et se permet de distiller de nouveaux conseils à chaque candidat et des « je te l’avais dit », « moi j’aurais fait différemment », « c’est vrai c’est simplet ».
Le genre 1er de la classe, qui ne connait pas encore sa note, mais qui se permet de juger ses petits camarades quand même tout en fayotant au prof.

Quand Hélène Darroze goûte enfin l’assiette de Philippe Etchebest, on va avoir droit à une succession de « oui mais j’avais pas le temps, bah oui mais là j’avais qu’une heure ».

Elle trouve que l’assiette d’Etchebest est intéressante et technique, mais sans véritable prise de risque. Elle aurait aimé que « le pain perdu soit un peu plus imbibé, un peu plus caramélisé ».

Etchebest : « bah ouais mais j’avais pas le temps ».

Hé Philippe-Mélanie, une heure pour faire du pain perdu, faut pas exagérer non plus !!

Résultat des courses et sans véritable surprise, l’assiette de Philippe Etchebest arrive 2ème du concours, car la 1ère position nous aurait paru un peu trop louche.

Olivier est le grand gagnant, il est le seul à avoir battu Etchebest. Les autres candidats vont donc directement à l’épreuve de la dernière chance.

C’est pas compliqué, faut juste réfléchir

Jean-François Piège (la Moule Piège) va diriger la 2ème épreuve et donc le 2ème groupe de candidats

Les candidats vont travailler en binôme. Chaque binôme devra reproduire, visuellement et gustativement, à l’identique une des recettes de la Moule Piège.

candidats top chef episode 2

« Ils vont devoir reproduire les assiettes d’un grand restaurant étoilé…et pas n’importe quelles assiettes…les miennes ».
La Moule est visiblement restée collée au rocher Top Chef, parce qu’elle ne passe plus aucune porte.

  • Florian le melon de guerre et Jérémy nul en géo cuisineront le carotte bœuf
  • Vanessa et Jean-Baptise vont « partir » sur la blanquette de veau
  • Christophe et Martin cuisineront la poule au riz

Ils ne devront pas revisiter les recettes, mais réellement cuisiner la version du chef Piège.

A l’issue de l’épreuve, les 3 équipes peuvent aller en dernière chance, ou être toutes les 3 sauvées.

Contre tout attente, la voix-off du Chef Piège est loin d’être désagréable, c’est même plutôt sympa. Sans m’en rendre compte mon oreille a dû s’habituer à cette voix durant toutes ces années.

Première mini-reportage, Jean-François Piège nous montre d’abord comment il a cuisiné sa poule au riz.

On découvre qu’il crée une sorte de croûte de riz autour du poulet. Une fois cuit, il découpe ce dôme de riz…et… après le riz disparait totalement de la recette.

poule au riz
Gros gros gaspillage, car visiblement cette tonne de riz est alors directement partie à la poubelle.

poule au riz chef piège

Sachez Monsieur Piège, qu’on tue pour moins que ça dans Koh Lanta !

Après avoir goûté la recette, chaque équipe a à sa disposition un panier composé de TOUS les ingrédients qui composent la recette.

Martin et Christophe, le 1er binôme, s’aperçoivent qu’ils n’avaient pas détectés tous les ingrédients lors de la dégustation.

La chef Piège vient les voir et leur distille quelques conseils vraiment utiles « c’est pas compliqué, faut juste réfléchir ». Ah ben oui pas bête. Merci à toi Moule Piège.

La grosse difficulté pour cette équipe reste la réalisation de la pâte à raviole. Pris de pitié, le Chef Piège leur montre enfin comment faire.

La 2ème équipe composée  » de fortes têtes », selon le Chef Piège. Alors « fortes têtes » c’est pas vraiment le terme que j’aurais choisi pour qualifier Florian le melon de guerre et Jérémy nul en géo. Mais tu as raison Jeff Piège, restons politiquement correct.

Melon de guerre et Nul en géo, vont devoir reproduire le carotte bœuf du Chef Piège.

carotte boeuf chef piège

carotte boeuf chef piège

Jérémy nul en géo juge l’assiette du Chef Piège en disant qu’il y a quand même du boulot dessus. C’est sympa de le reconnaître, je suis sur que ça a dû faire plaisir au principal intéressé.

Jérémy nul en géo reconnait directement qu’il y a des saveurs asiatiques dans le plat du Chef Piège, mais il hésite entre le Japon, le Vietnam, la Thaïlande, la Nouvelle Calédonie et Cuba.
Il tranche donc et contre toute attente, décide directement « de faire un bouillon typique thaï, car ça je maîtrise vraiment bien les bouillons ».

Jérémy est confiant. Florian pense aussi qu’ils sont sur la bonne voie.

Le Chef Piège regarde le bouillon et a de gros doutes, car c’est la queue de bœuf qui parfume le bouillon, pas son mélange asiatico-péruvien.

Malgré ça, Jérémy nul en géo ne se remet absolument pas en question « oui bon OK, il dit que c’est la queue de bœuf qui parfume le bouillon…mais mon bouillon était quand même hyper abouti ».
Le Chef vient de te dire l’exact contraire bougre d’âne !!

Retour du Chef Piège : « refais moi ton bouillon parce que là tu fais n’importe quoi, c’est immangeable ! Dans mon restaurant ça finirait dans l’évier » (comme le riz ?).

De mon côté, je prends le temps de dénoncer la Moule Piège à la commission sanitaire et la Fondation Abbé Pierre pour crime contre le gaspillage et je reprends le cours de l’émission.

Malgré ce tacle violent et pas du tout subtil du Chef Piège, Jérémy nul en géo en remet une couche « non mais moi je maintiens que l’idée du bouillon est là. Mon bouillon est bon »

La Moule Piège est définitivement agacé.

Moment idéal pour découvrir pour la première fois le portrait de Jérémy. On apprend donc que Jérémy s’est lancé dans la cuisine, car il trouve la cuisine traditionnelle très poussiéreuse. Sa cuisine est unique et il travaille sur un créneau qui est le sien. « Je suis un créateur, j’en suis persuadé je suis un créateur. Personne ne m’a appris à cuisiner. »

Alexis le melon de l’année dernière m’apparait à ce moment-là totalement humble.

Malgré les régulières remarques du Chef Piège, Melon de guerre et Nul en géo n’en démordent pas « ils font du bon boulot ».

Le 3ème binôme est composé de Vanessa (notre soldat Ryan) et Jean-Baptiste Dexter. Ils doivent cuisiner la blanquette de veau façon Moule Piège.

blanquette de veau chef piège

Jean-Baptiste est très calme, alors que Vanessa est beaucoup plus stressée. Malgré ou grâce peut-être à cette différence, leur binôme semble assez bien fonctionné.

Le Chef Piège distille des conseils, il est ravi d’être ENFIN face à un binôme attentif. Jérémy et Florian, oui vous pouvez vous sentir visés !

Fin de l’épreuve.

Tous les binômes sont dépités. Tous sauf Jérémy et Melon de guerre qui pensent quand même être allés jusqu’au bout de ce qu’ils voulaient faire.

Au moment de la dégustation, Jeff Piège est ravi de voir Martin et Christophe aussi proches et solidaires. Avant même d’avoir goûté le plat, il est déjà impressionné par leur ténacité et le visuel de leur plat.

poule au riz chef piège

C’est au tour de Melon de guerre et Nul en géo. Ils disent être satisfaits d’eux-même, de leur travail. On n’en attendait pas moins d’eux.
Moule Piège leur reproche de ne l’avoir toujours écouté qu’à moitié, même si il est tout de même agréablement surpris par le visuel. En revanche, au niveau du goût, il semble écoeuré.

carotte boeur chef piège

carotte boeuf chef piège

Jean-Baptiste et Vanessa, sont le troisième binôme à être jugé. Visuellement et gustativement ce n’est pas abouti. Moule Piège est déçu parce que c’était l’équipe qu’il avait préféré coacher. C’était son binôme chouchou.

blanquette de veau chef piège

Verdict

  • Vanessa et Jean-Baptiste n’ont pas convaincu, mais leur état d’esprit a plu
  • Le plat de Florian et Jérémy n’a pas convaincu non plus. Ils reçoivent en prime un carton jaune pour leur attitude.
    Jérémy se défend « je suis un spontané, je suis un créateur, je ne sais pas faire de copier-coller ».
    La fameuse malédiction de l’artiste maudit. Alexis Charbonnier, le melon de la précédente saison de Top Chef souffrait de ce même mal. Il était totalement abasourdi, quand on lui a dit quune assiette brisée en mille morceaux, n’était pas la meilleure solution de dressage.
  • Christophe et Martin remportent l’épreuve. Gustativement et visuellement leur plat était abouti. Ils reçoivent également les félicitations du Chef Piège pour leur bon comportement, leur état d’esprit à l’opposé de celui de Jérémy et Florian

Coup de cœur thaï

C’est enfin l’heure de l’épreuve de la dernière chance.

candidats dernière chance top chef épisode 2

Les 9 candidats envoyés à l’épreuve de la dernière chance, les candidats doivent cuisiner des œufs.

Pour Florian, cette épreuve ça va être « Tchernobyl dans la cuisine, Fukushima »

Jérémy comme d’habitude « part sur » un œuf de caille façon thaï en dessert. Alors qu’il pensait être le seul à avoir pensé à un dessert, Vanessa a, elle aussi, décidé, de faire un dessert.

Julien, le seul candidat étoilé, a plutôt décidé d’assurer le coup en ne prenant aucun risque.

Au moment de la dégustation des Chefs, Jérémy joue la carte Noémie. L’année dernière, TOUTES les assiettes de notre Nono étaient reconnaissables avec leurs 50 000 pétales de fleurs. TOUTES les recettes de Jérémy sont systématiquement « façon thaï ». Du coup pour la dégustation à l’aveugle, on repassera.

Résultat des courses :

Jérémy est le coup de cœur thaï, Xavier est le second coup de coeur.

Nicolas est le 4ème quota, le « roux », éliminé dans cette nouvelle saison de Top Chef. Il avait l’air très gentil, c’est dommage.
Mais c’est vrai que son œuf marbré ressemblait plus à un œil atteint de conjonctivite qu’à un œuf comestible.

Dans le prochain épisode, les candidats cuisineront dans un lieu féerique

  • le quai du RER A à Auber ?
  • Disneyland Paris ?

La réponse, très rapidement (j’essaie vraiment de rattraper mon retard, c’est promis ! )

5 réflexions sur “Top Chef 2015 épisode 2 – Je suis un créateur

    • ils ne l’avaient pas déjà fait une année dans le métro ? ou alors je confonds avec Ikea et son appartement témoin peut-être.

      C’est marrant, quand j’ai écrit Moule Piège, je me suis dit que tu aimerais.

  1. Pingback: Top Chef 2015 épisode 1 – Comme un japonais à Paris | A BLOG POURPOINT

  2. Pingback: Top Chef 2015 épisode 3 – et revoilà la sous-préfète | A BLOG POURPOINT

  3. Pingback: Top Chef 2015 – épisode 6 – 50 nuances de Piège | A BLOG POURPOINT

Laisser un commentaire

