Top Chef 2015 épisode 6 – 50 nuances de Piège

Comme vous l’avez remarqué, je n’ai pas fait le résumé des épisodes 4 et 5 de Top Chef, par manque de temps. Je n’ai fait que la moitié de l’épisode 4, que je terminerai, mais j’ai décidé de vous poster le résumé de l’épisode 6 pour ne pas avoir 3 semaines de retard. Ce qui au bout d’un moment n’a plus aucun intérêt pour vous.

Donc cette semaine et finalement comme chaque semaine,  dans Top Chef, cet épisode 6 est divisé en deux épreuves.
La première épreuve sera centrée sur le pain, la deuxième sur les mélanges improbables.

Lâche ces chips de pain, Melon ! Fais pas l’con !!

Etchebest, notre miss France nationale, tout en douceur et délicatesse, s’occupe de la voix-off et de la présentation de la 1ère épreuve au levain, pendant que notre très regretté Stéphane Rotenberg continue à occuper son rôle de stagiaire d’observation dans cette nouvelle saison.

Après un résumé et une présentation digne des commandos, Etchie et son stagiaire Stéphane accueillent Alex Croquet, surnommé dans « le milieu » de la farine et des fourneaux « le fou du pain ».

épreuve du pain top chef

4 candidats dans cette première épreuve, divisés en deux binômes :

  • Le premier binôme composé de Vanessa et Florian le Melon de guerre
  • Le deuxième binôme de Christophe et Xavier

Les candidats devront préparer un plat à base de l’aliment consommé quotidiennement par 95% des français…le pain ! (je fais partie des 5%).

Le pain ne devra pas servir d’accompagnement, mais être bel et bien au cœur même de la préparation, salée ou sucrée ! Ce plat sera jugé par Alex Croquet et Etchie.

Les membres du binôme perdant seront ensuite départagés, par Hélène Darroze et Michel Sarran, sur une tartine qu’ils devront faire parallèlement à l’épreuve principale.

Pour les encourager, Alex Croquet, le meilleur boulanger du monde, selon de nombreux cuisiniers, n’hésite pas à leur dire tout l’amour qu’il porte au pain : « Je dis souvent que le pain m’a nourri au sens second, il m’a vraiment fait réfléchir sur la rencontre des matières. On a peu d’ingrédients, c’est l’eau ou la farine qui se rencontrent….quand le levain a ce potentiel de vie ça devient un monde… »

Cette petite séquence Ste Anne, Ste Marie (pour les niçois)…ou tout autre établissement psychiatrique de votre choix, donne le Top départ.

Début de l’épreuve, focus sur le binôme Vanessa – Melon de guerre et avalanche de clichés.

Vanessa, la seule fille restante a « une cuisine féminine et colorée »…OK… tandis que Melon de guerre, lui, « abat un travail énorme en peu de temps, mais a un gros défaut, il n’est pas à l’aise dans les épreuves en équipe, parce qu’il perd aussitôt ses moyens ».
Succession de séquences montrant Vanessa pleine d’idées et très directive, face à un Florian, mou, neurasthénique, au bord du suicide, à deux doigts de se couper les veines avec des croûtons de pain.

Melon de guerre aux abonnés absents, Vanessa présente sur tous les fronts. Pour Etchie « elle est bonne la petite hein…on n’aurait pas dit au départ ». La petite appréciera.
Alors que Vanessa est en odeur de sainteté, Etchie n’a plus aucune limite et n’hésite plus à proférer des menaces de mort à l’encontre du Melon « je ne vais pas le rater, jl’ai à l’œil ».
Melon de guerre, tranquille pépère dans son rôle de commis, notre cosette du jour subit également les assauts de Vanessa, « il faut que je lui donne un coup de boost, parce que ça m’énerve ». Mais vas-y Vaness’, n’hésite pas à user de violence gratuite contre lui !  Il est à deux doigts d’en finir…des cernes, une vilaine peau, Melon de guerre oscille entre stress et tendances suicidaires.

Nous quittons un moment mou du g’nou et la spice girl pour aller voir Christophe et Xavier, le 2ème binôme.

Juste à l’énoncé de leurs noms, on sent déjà qu’Etchie est déjà beaucoup plus en joie qu’avec Melon. Je n’ai pas envie de lancer de rumeurs (j’suis à deux doigts de le publier sur Reddit…), MAIS je pense que Etchie a clairement envie d’avoir le 06 de Xavier.
Petit tour, petits conseils, petite frayeur. Etchie a peur que le plat de Christophe et Xavier le chouchou ne contienne pas assez de pain et surtout que le goût du maquereau prenne un peu trop le dessus sur le reste.
Pas de panique ! Etchie en profite pour faire un aparté, à 10cm du Chouchou, avec Alex Croquet pour dire exactement ce qu’ils aimeraient trouver dans l’assiette de ce binôme.

alex croquet etchebest top chef

Pas con pour un sou, le Chouchou court tout répéter à Christophe et rectifie le tir sur leur préparation. C’était totalement discret, on n’y a vu que du feu…à vous les studios !
Pourtant ça ne suffit pas, puisque Etchie est obligé de repasser pour leur dire « du pain, du pain, du pain »…. On espère qu’ils auront compris. Rien n’est moins sûr, puisque pour Etchie, Christophe et le Chouchou du prof ont encore du « pain sur la planche ».  MouAhAhAh il me tue, il me tue … j’adore ce genre de blagues. Pouah ça m’éclate ! Je prends note et compte la ressortir en réunion dès le lendemain !

Tricherie mise à part, Christophe et le Chouchou sont ravis de leur collaboration, copains comme cochons ils sont à deux doigts d’envisager de louer un camping-car pour cet été pour faire le tour de la région Poitou-Charentes.

Comme dit « Previously on » cet article, parallèlement à leurs plats, les candidats devaient préparer une recette individuelle de tartine.

Alors que Vanessa et Christophe rendent hommage à Jérémy nul en géo, en faisant tous les deux une tartine façon maki, Melon de guerre « part sur » une tartine forestière. Malheureusement sa recette n’est pas aboutie. Alex, le « fou du pain » lui donne quelques indications sur le pain qu’il devrait choisir, ce qui déplait fortement à Etchie.  Melon de guerre, hyper vexé que le « chef Philippe Estebèche » pense qu’il n’a pas ses propres idées, veut lui prouver le contraire. Commence déjà par prononcer son nom sans faire de fautes d’orthographe à l’oral et après on en reparlera !

Alors que le cancre de la classe tente de se pendre avec de la mie de pain, Etchie continue à distribuer bons points et gommettes à Xavier son chouchou. Il est ravi par l’idée de sa tartine.

Fin de l’épreuve, dégustations !

pain vanessa florian top chef

  • Visuellement, Alex Croquet et Etchebest sont impressionnés par le plat de Vanessa et Melon de guerre, car ils ont utilisé 5 techniques différentes de préparation.

christophe xavier pain top chef

  • Le plat de Christophe et Xavier est visuellement beaucoup plus minimaliste. Le prof Etchie est ravi, à un bémol près, par son chouchou et le copain du fayot.

Les deux équipes ont respecté le thème, mais c’est évidemment l’équipe du chouchou et de Christophe qui est qualifiée.

Sue Ellen Darroze et la Mich’ Sarran doivent donc départager les perdants sur leur tartine. Un seul sera sauvé, celui qui aura le moins bien réussi sa tartine ira directement en dernière chance. La tartine de Melon de guerre est trop douce. Vanessa remporte l’épreuve. Melon de guerre va directement en dernière chance…comme d’habitude.

La Moule Gabin, la Moule Marceau, la Moule El Maleh…50 nuances de Piège…

Début de la deuxième épreuve, direction le Pas de Calais où nous retrouvons Jean-François Piège et les 4 autres candidats de Top Chef : Kevin, Adel, Christophe et Martin.
Ils vont à la rencontre du Chef Alexandre Gauthier dans son établissement à la Madeleine-sous-Montreuil, dans l’auberge de la Grenouillère. Il est salué comme étant l’un des chefs les plus créatifs de sa génération et est très connu pour ses associations improbables.
C’est la Moule Piège qui sera aux commandes de cette épreuve pendant que notre cher Stéphane Rotenberg jouera le rôle de passe-plat.

Chaque candidat se voit imposer deux ingrédients à mélanger :

  • Kevin : Pomme de terre et fraise
  • Martin : Huître et vanille
  • Adel : Coques et clémentines
  • Olivier : Poire et salsifis.

Je suis à deux doigts de la nausée, mais je poursuis le visionnage.

Début de l’épreuve !

Petit tour du côté d’Olivier qui fait sa midinette face au Chef Gauthier / Justin Bieber. Nous commençons par Kevin, qui comme tous les touristes de top chef, va tenter de « revisiter »  le mille-feuilles avec des pommes de terre et des fraises.
La Moule Piège est intéressée par l’idée, mais veut que Kevin aille plus loin dans sa préparation. Mais là Ô surprise, Moule Piège s’est cru dans un film muet ou en plein tournage du gendarme de Saint-Tropez, il passe une tête pour nous mimer l’étonnement. Sacrée Moule !
Kevin doit rectifier le tir, sa purée pomme de terre-fraise, ne sent pas assez la fraise.

chef piège top chef

chef piège top chef

Entre deux castings au Cours Florent, Moule Piège décide tout de même d’aller voir Adel, qui comme chaque semaine a toujours de supers mélanges à faire. Cette semaine ce sera « clémentine-coque ». Adel nous fait le coup du « je cuisine pour ma mère », car sa mère adore les clémentines.

Le monteur de Top Chef en profite pour en rajouter des tonnes, avec des flous, un léger glow, enchaînements de fondu et musique douce à la limite de la comptine « ouuuuui parce que ma mère c’est vraiment la seule femme que j’ai dans ma vie. Elle a élevé 5 garçons toute seule. Je fais Top Chef pour lui dire merci ». Il ne manquait plus que le coucher du soleil, des dauphins qui forment un coeur et des étoiles et on était bon là ! Adel annonce la couleur « je vais jouer l’émotion ». On avait à peine remarqué.

Moule Piège met fin à cette séquence mélo-vomito pour interroger Adel sur sa préparation. Adel compte mélanger des endives et des carottes. Nous demandons un replay ! Son mélange imposé était clémentines et coques… La Moule Piège n’en finit plus de nous épater, cet homme peut tout jouer avec son visage, c’est dingue ! Il est incroyable. Il nous mime l’homme circonspect. Incroyable !! « Kooouuuua ? Mais non ton mélange c’était clémentines et coques. »

Moule Piège joue l’évidence. On lit l’évidence sur son visage, je suis totalement épatée ! « est-ce que l’originalité ne serait pas dans la simplicité ? » . Je ne saurais répondre à cette question, mais la Moule Marceau ne cesse de m’impressionner.

Adel se reprend « je m’étonne moi-même parfois ! ».

Pendant ce temps-là du côté de Martin, son mélange est basé sur l’huître et la vanille. Depuis le début de cette épreuve, mon estomac n’était pas au top de sa forme. Pour moi le mélange le plus improbable que mes intestins acceptent est steack haché-purée. Je ne m’en suis jamais cachée, je ne suis pas une aventurière culinaire. Mais alors à l’annonce du mélange huître-vanille, je suis à deux doigts de me noyer dans mon vomi. Vous l’aurez compris, sur cette épreuve, je compte vous faire rêver.
Moule Piège joue à nouveau l’étonnement en regardant Martin manquer de s’amputer la main, en tentant d’ouvrir une huître. Il enchaîne ensuite sur l’étonnement, la joie et la suspicion. Moule Gabin force l’admiration.

Mais même en pleine préparation de son premier one man show, Moule Elmaleh reste professionnel et daigne aller voir Olivier notre gothique poète, une perfusion de cocaïne plantée dans le bras : « tout ce qu’on fait est éphémère. Nous sommes des créateurs de souvenirs ». Olivier va devoir mélanger les salsifis et les poires.

Il n’est pas ravi, car le mélange est, selon lui, trop fermé. Moule Piège regarde faire Olivier, sans qu’il ne s’en rende compte, et il est un brin amusé, mais aussi attendri par notre adorateur du noir. Moule Gabin se caresse la barbe. Le comédien doute ! Il a peur que le plat d’Olivier soit trop sucré, alors qu’il devrait être salé.

A deux minutes de la fin de l’épreuve :

  • Kevin a la pression pour le montage de son mille-feuilles,
  • Adel nous révèle qu’il a un caleçon porte bonheur dégoûtant que sa mère veut tout le temps jeter.
  • Martin nous fait une Noémie avec ses 50 pétales de fleurs

Fin de l’épreuve Martin est content, Adel est content, Kevin est satisfait, Olivier trouve que son plat est joli. Tout le monde est content, on est tous ravis. Moule Piège et Alexandre Gauthier passent à la dégustation.

salsifis poire olivier top chef

  • Le plat d’Olivier déçoit un peu Alexandre Gauthier, mais Moule Piège adore.

huïtre vanille martin top chef

  • Le plat de Martin n’est pas abouti, parce que le goût de la vanille, un des ingrédients imposé, ne ressort pas.

coque clementine adel top chef

  • Le plat d’Adel manque d’équilibre, mais est intéressant.

pommes de terre fraise kevin top chef

  • Le plat de Kevin manque de folie.

Résultats des courses. Kevin et Martin partent en dernière chance avec Florian.

Epreuve de la dernière chance.

On rit on rit, mais tout ça ne nous rendra jamais Mike Brant

Je suis contente de revoir Stéphane Rotenberg, qui a obtenu une promo. Il est passé de stagiaire d’observation à voix-off, ça fait plaisir.

Les trois candidats vont devoir cuisiner/revisiter l’agneau.

dernière chance top chef 2015 épisode 6

Melon de guerre entame sa 5ème dernière chance. Il performe en individuel…c’est une bouse dans les épreuves par équipe (ça promet pour l’épreuve des restaurants).

Ses différentes tentatives de suicide au levain ne semblent pas l’avoir amoché. Il est à fond ! Il veut « tout donner pour prouver à Estebèche, qu’il mérite sa place ». Tu mérites surtout des gifles. ETCHE-BEST bon sang de bois !!
Il va aussi tenter de colorer « les osses ». Cet homme assassine en toute impunité la langue française.

Pour Martin, c’est sa deuxième dernière chance.Son challenge repose sur les cuissons,  car il « n’a pas l’habitude de s’occuper des cuissons dans le restaurant familial. » Tu t’occupes de quoi dans ce cas là ?

Kevin veut sortir ses tripes dans l’assiette. Il veut mettre Mike Brant au placard et en faire sortir Metallica, car il a l’habitude de faire de la cuisine un peu trop classique. Il fond en larmes, si il foire cette épreuve, il s’en voudra à vie !! A vie !

Fin de l’épreuve

Tout le monde est ravi. Martin pense avoir fait la différence. Florian est fier de son plat. Kevin est satisfait.

Au moment de la dégustation par tous les chefs, la peur de Martin se confirme. La cuisson de son agneau est loupée. Même chose pour Kevin, qui a le mérite d’avoir fait une présentation qui a plu. L’agneau de Florian impressionne.

Mon stress est au maximum, j’aime bien Martin et Kevin, je ne veux pas qu’ils partent. Je ne suis pas fan de Florian, mais comme Jérémy nul en géo, lui aussi c’est un bon client dans ce casting.

Après moultes débats entre les Etchie, Sue Ellen, la Mich’ et la Moule, le verdict tombe. Martin est le candidat éliminé de cette semaine. Même si on est triste pour Martin, énorme OUF de soulagement vient d’être poussé par l’ensemble des filles et des garçons homosexuels fans de l’émission. Kevin reste.

kevin torse nu top chef

A la semaine prochaine, pour l’épisode 7 de Top Chef 2015

Publicités

4 réflexions sur “Top Chef 2015 épisode 6 – 50 nuances de Piège

  1. Merci merci pour ce résumé, ça nous met en jambes pour l’émission de ce soir 🙂
    Et un GRAND Merci pour la photo qui conclut ton article 😉
    A tout de suite !

  2. Pingback: Top Chef 2015 épisode 7 – Réunion de famille | A BLOG POURPOINT

  3. Pingback: Top Chef 2015 épisode 8 – La guerre des restos | A BLOG POURPOINT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s